[Gonipterus scutellatus] Charançon à bosses

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Gonipterus scutellatus] Charançon à bosses

Message par Canigou »

Bonjour,

Comme souvent avec les Curculionidae, j'ai cherché mais sans résultat. Pouvez-vous m'aider pour ce charançon qui présente de grosses bosses sur le haut des élytres ?
Il se promenait dans un de mes palmiers.

Je vous remercie. :)

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/08/2011
Altitude : 35 m - Taille : 8 mm
Réf. : 75721

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15 8 2011
Altitude : 35 m - Taille : 8 mm
Réf. : 75720
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 17 août 2011, 1:10, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Charançon à bosses

Message par Petit Schtroumpf »

Pas grand chose à faire dans un palmier si ce n'est la balade. Espèce importée, celui-ci se trouve là où on a plus l'habitude de trouver des koalas !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le mercredi 17 août 2011, 7:09, modifié 1 fois.
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Charançon à bosses

Message par vanderbergh »

tu m'as coupé l'eucalyptus sous le pied Sylvain :lol:
avec ces 12 articles aux antennes y a pas trop à hésiter ...Nouveau pour la galerie peut-être :?:
Canigou
Membre confirmé

Charançon à bosses

Message par Canigou »

Bonjour,

Je peux apporter quelques précisions :
- ce palmier est un Phoenis canariensis. Il est dans mon terrain depuis plus de 12 ans et mesure au stipe environ 5 m,
- je n'ai pas d’eucalyptus chez moi.

Ce Curcu... provient sans doute du voisinage, les jardins alentours présentant différentes sortes d’eucalyptus qui seraient donc sa plante nourricière.
Pourriez-vous me préciser si c'est son unique plante hôte, car j'ai planté dans mon jardin des plantes australiennes achetées en France, il y a 4/5 ans (Grevillea, Callistemon, Phormium etc.) ?

N'ayant pas remarqué d'aménagements paysagers récents dans mon secteur, j'en conclus que cette espèce est sans doute capable de vivre dans les Pyrénées-Orientales, mais elle a peut-être déjà été observée ailleurs en France.

Merci beaucoup Petit Schtroumpf et Vanderbergh, pour votre attention à ce sujet et votre rapidité. :D

NB : A toutes fins utiles l'insecte est au réfrigérateur et... je crois avoir trouvé son nom Gonipterus scutellatus, encore un Curculionidae envahisseur et, a priori, ravageur uniquement des eucalyptus.

Détail antennes.
Image
GGénus
CocoLéo
Membre confirmé

Charançon à bosses

Message par CocoLéo »

Canigou a écrit : N'ayant pas remarqué d'aménagements paysagers récents dans mon secteur, j'en conclus que cette espèce est sans doute capable de vivre dans les Pyrénées-Orientales, mais elle a peut-être déjà été observée ailleurs en France.
Elle est bien installée dans le sud-est depuis quelques années mais c'est la première mention des P.O. à ma connaissance. Elle est également présente en Corse.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Charançon à bosses

Message par Saturnin de la Poire »

CocoLéo a écrit :
Canigou a écrit : N'ayant pas remarqué d'aménagements paysagers récents dans mon secteur, j'en conclus que cette espèce est sans doute capable de vivre dans les Pyrénées-Orientales, mais elle a peut-être déjà été observée ailleurs en France.
Elle est bien installée dans le sud-est depuis quelques années mais c'est la première mention des P.O. à ma connaissance. Elle est également présente en Corse.
énorme ! vous m'évitez une rude recherche

deux exemplaires capturés cet été en Corse, aux UV, dans une zone dépourvue d'Eucalyptus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »