Je pense à deux espèces possibles: jocosus (grande) et meleagrinus (nettement plus petite, plus sombre, avec de longues antennes aussi). D'après la taille indiquée sur la photo je dirais plutot jocosus.
PP
Entomophilou a écrit :Je pense à deux espèces possibles: jocosus (grande) et meleagrinus (nettement plus petite, plus sombre, avec de longues antennes aussi). D'après la taille indiquée sur la photo je dirais plutot jocosus.
PP
OUI, mais de quel GENRE
pitié pour les non spécialistes auxquels il faut penser
je penche aussi pour jocosus... enfin non, jocosus n'appartient pas à la faune française, le nom correct est Bruchidius rubiginosus. B. jocosus se trouve dans l'extrême sud de la péninsule ibérique, au Maroc... Ne pas croire tout ce que racontent les vieux bouquins !
Bruchidius jocosus (Gyllenhal 1833) présente en France selon FE, ainsi qu'au Portugal, en Italie et en Grèce
Par contre, je n'ai pas trouvé Bruchidius rubiginosus dans FE
! cf Bruchidius ater ... Le nom exact est Bruchidius rubiginosus Desbrochers des Loges, 1869 : 399, espèce méditerranéenne qui vit dans des graines de lupin tombées au sol, du Portugal à la Grèce. Bruchidius jocosus Gyllenhal, 1833 est une autre espèce, signalée dans le sud de l'Espagne et du Portugal, mais surtout présente au Maroc et en Algérie. L'hôte est inconnu, mais probablement aussi un lupin. Pas évident de les distinguer, certes, d'où la confusion commune, reprise par FE, dommage ! Pourtant, les genitalias mâles sont sans ambiguité.
Lysbeth d'Alys a écrit :Bruchidius jocosus (Gyllenhal 1833) présente en France selon FE, ainsi qu'au Portugal, en Italie et en Grèce
Par contre, je n'ai pas trouvé Bruchidius rubiginosus dans FE
Les deux espèces sont citées de France dans L&S.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit