C'est mon tout premier message ici, je suis un curieux de nature et j'aime bien les insectes et arachnides sans pour autant être très expert en la matière. L'autre jour sur mon balcon j'ai aperçu une fourmi à 8 pattes, le temps d'aller chercher l'appareil photo elle avait disparu, comme je l'ai dit je ne suis pas expert en insectes et arachnides, mais je pense savoir reconnaître une fourmi quand j'en vois une, ou tout du moins la différencier d'un arachnide. Elle avait 2 mandibules et non pas crochets, elle avait une morphologie d'insecte, et ses pattes étaient disposées comme celles d'une fourmi (+ 2 à l'avant) contrairement aux arachnides qui ont une disposition de leur pattes très spécifique et reconnaissable, elle n'avait que 2 yeux, des antennes et une belle tete de fourmi (j'ai donc exclu l'hypothèse du leptorcheste) ... Je m'en veux de ne pas avoir pu la photographier...
Et voilà t-y pas que je me retrouve tout à l'heure devant une autre bestiole tout aussi louche : une "araignée" à 6 pattes. Cette fois ci, j'ai pu la photographier. Je l'ai vu se pendre à son fil et descendre les barreaux de ma terrasse. En voici une photo :

Date : le jour même (26/05/2011)
Lieu : Corte (centre Corse, altitude ~400m)
"L'araignée" mesure à peu près 2 à 3mm (peut-être 2,8) à vu d'oeil (juste le corps sans les pattes).
Si quelqu'un pouvait avoir la moindre explication pour satisfaire ma curiosité quant à ces deux cas très très bizarres.
J'ai emménagé début mars à la sortie de la ville (j'habite en corse) il y a une petite source à 20 mètres de chez moi et donc fatalement il y a un tas d'insectes et autres bestioles, et je dois dire que depuis début mars, j'ai croisé des spécimens que je ne connaissais pas du tout du tout...
Merci par avance pour vos lumières.
WizNx.