Une horde!! si ce sont de Hoplies ,marron ce serait des femelles je n'en ai pas vu souvent alors que les mâles peuvent pulluler dans certains endroits !!
papet
Il te faut regarder en premier le nombre d'articles au niveau des antennes (une bino est nécessaire ....... ) pour savoir s'il s'agit du sous-genre Decamera Mulsant, 1842.
Ce que je pense à première vue .......mais il vaut mieux vérifier sur tes exemplaires (qui sont du reste .....des mâles reconnaissables aux imposants métatibias) .
Si OK ......tu as le choix entre: Hoplia (Decamera) philanthus Fuessly, 1775 et Hoplia (Decamera) praticola Duftschmid, 1805.
Je penche plus pour la première car la deuxième est bien rare en France , à moins que dans les Ardennes......
Hoplia praticola a déjà été trouvée dans les Ardennes mais ici, j'ai quand même un doute. Visuellement, ça fait plus penser à H. philanthus... Il faut vérifier les griffes
Question de Béotien en coléos , je ne vois en général que des mâles mais je ne connais pas trop les moeurs des hoplies ..
elles sont où les femelles ?
papet
En général, difficiles à trouver car souvent planquées dans les herbages ou en terre, à moins bien sur d'avoir la chance de les trouver accouplés ........
................mais elles doivent voler à un moment car j'en ai trouvé (des Decamera philanthus femelles ) à Lacanau océan dans les débris rejetés par l'océan après marée haute......