Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangiidae] Mitopus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Mitopus ?

Message par Opiliones2000 »

Il est vrai qu'il ressemble davantage à un Phalangium opilio avec son ocularium bien développé et les tubercules épineux le surplombant...

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Mitopus ?

Message par pdubois »

:up:
Juste histoire de ne pas laisser ce sujet non résolu sombrer dans les abysses du forum.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Mitopus ?

Message par Opiliones2000 »

Certes, mais nous manquons d'informations pour aller plus loin. C'est parfois difficile sous la loupe binoculaire alors sur un cliché...

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mitopus ?

Message par vincesap »

De toute façon, on ne pourra pas avoir plus d'éléments, étant donné que Pierre ne conserve pas ses échantillons d'opilions (il remplit déjà ses tubes d'araignées plus vite que je ne peux lui en fournir :lol: ). Il est clair que ce sujet ne peut pas être tranché en l'absence de nouveaux éléments. Afin qu'il n'induise pas de fausses pistes, il me semble plus sage de le valider définitivement en [Phalangiidae] (y compris pour la galerie). Mais c'est mon avis de membre actif, je laisse mon collègue animateur prendre la décision :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Mitopus ?

Message par Pierre55 »

Avant la clôture, j'ajouterai juste un élément dont personne n'a fait mention jusqu'à présent.
Ceux qui disposent du bouquin de Wijnhoven pourront remarquer que pour les 2 espèces, le palpe est dessiné. Et que remarque-t-on ? Les tibia et métatarse sont fins et très longs chez P. opilio et au contraire ,robustes et très courts chez M. morio.
Cet élément n'est-il pas suffisant pour faire la distinction entre les deux espèces ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Mitopus ?

Message par pdubois »

vincesap a écrit :... il me semble plus sage de le valider définitivement en [Phalangiidae] (y compris pour la galerie). Mais c'est mon avis de membre actif, je laisse mon collègue animateur prendre la décision :wink: .
Tout à fait d'accord -> [Phalangiidae] en attendant mieux.
Reste à faire de même en galerie.
Pierre55 a écrit :Ceux qui disposent du bouquin de Wijnhoven pourront remarquer que pour les 2 espèces, le palpe est dessiné. Et que remarque-t-on ? Les tibia et métatarse sont fins et très longs chez P. opilio et au contraire ,robustes et très courts chez M. morio.
Cet élément n'est-il pas suffisant pour faire la distinction entre les deux espèces ?
Hélas ce critère est surtout valable que pour les mâles adultes... qui ne posent aucun problème d'identification ! :roll:
En tout cas, c'est un palpe de mâle qui est illustré dans le Wijnhoven pour P. opilio.
Chez les femelles les palpes peuvent être bien plus épais : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-111556.htm
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Phalangiidae] Mitopus ?

Message par Pierre55 »

Bien sûr, pas de problème pour le mettre en Phalangiidae mais je suis un peu comme la fosse... : sceptique car je n'ai pas l'impression que des segments puisent changer de longueur lors du développement de la bestiole...
Ah, pas facile ces opilions :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »