[Pardosa sp.] araignées du kauwberg - Lycose ...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre

[Pardosa sp] araignées du kauwberg - Lycose ...

Message par patdx »

Bonjour,

je suis bien en peine d'identifier cette lycose dans la mesure où, dans cette angle de vue, je ne peux évaluer la hauteur du clypeus... Pardosa ou Trachosa Trochosa ? Si vous avez une idée, elle est la bienvenue. la disposition des yeux (lignes convergentes) me semble (mais c'est subjectif) plutôt celle de Trochosa mais je ne peux conclure avec certitude.

Cette lycose portait son cocon verdâtre par les mandibules plutôt que le trainer par les filières. Peut-être était-elle occupée à l'entretenir ou y déposer ses oeufs lorsque je l'ai dérangée en déplaçant la branche morte sous laquelle elle se trouvait.

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 31 5 2011

Altitude : 100 m - Taille : 8 mm

Réf. : 71173

cordialement
Modifié en dernier par patdx le vendredi 3 juin 2011, 8:50, modifié 2 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

araignées du kauwberg - Lycose ...

Message par Roy »

C' est une Pardosa notamment du fait de ses longues épines bien droites sur les pattes ambulatoires...et d' une manière générale les Pardosa ont un port plus svelte (comme ici)que les Tochosa.Et puis les Trochosa n' ont pas les pattes annelées (comme le sont celles de ton exemplaire).
C' est bien de l' avoir mise mais la disposition oculaire n' est pas vraiment nécessaire ici.

Cordialement.

Christian
patdx
Membre

Message par patdx »

merci pour ta réponse éclairante ... allons-y pour Pardosa mais j'en resterai au genre

cordialement

a+
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

je dirai aussi que sur les Trochosa il y a en général deux traits noirs dans la partie centrale blanche du prosoma
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »