[Tetragnatha sp.] Tetragnathidae - Tetragnatha sp

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre

[Tetragnatha sp] Tetragnathidae - Tetragnatha sp

Message par patdx »

... Quatre-machoires : étymologiquement, c'est ce qui désigne les Tétragnathes... on comprend mieux à l'examen de cette face ventrale qui révèle les lames maxillaires et les chélicères passablement impressionnants (en vue macro et du point de vue du moucheron )

Le sternum ne révèle pas de tache claire...donc je présume qu'il s'agit de Tetragnatha montana (T. nigrita étant écarté) ... je ne sais si on peut confirmer sur photo, et notamment à partir de l'épigyne visible sur la 2e photo

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 22/05/2011

Altitude : 100 m - Taille : 7-9 mm

Réf. : 70780

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 22 5 2011

Altitude : 100 m - Taille : 7-9 mm

Réf. : 70781

cordialement,

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Tetragnathidae - Tetragnatha sp

Message par Pierre55 »

Il y a de grandes chances qu'il s'agisse bien de T. montana, mais quid de T. dearmata qui lui ressemble pas mal ?
Je crains qu'il ne faille en rester à Tetragnatha sp
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
patdx
Membre

Message par patdx »

Sans problème, la prudence s'impose en cas d'incertitude. J'avais perdu de vue T. dearmata... et le point de vue de la photo ne permet pas de différencier l'épigyne. (très semblable aussi chez les deux espèces d'après les dessins dans le Roberts). Roberts décrit l'habitat de R. dearmata comme "ordinairement dans les arbres, surtout les pins"... T. montana "ds les plantes basses, les arbustes et les arbres"... le milieu d'observation est un bord de prairie, avec des feuillus, pas de pins à proximité, la toile sur une plante basse.
cordialement,
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

ta démarche te permet de mettre un nom PROBABLE sur ton spécimen, mais comme le dirai Christian l'habitat n'est pas fiable à 100% donc pour le forum on en restera certainement à Tetragnatha.sp
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »