[Argenna patula] Argenna patula : en schorre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Argenna patula] Argenna patula : en schorre

Message par Roy »

Bonsoir,

voici pour la galerie ce que je pense être Argenna patula (sauf avis contraire de votre part).

En plus de l' habitus d' une dictinydae, je trouve que le cliché vulvaire colle bien avec le schéma de Wlehle (1953) concernant cette espèce sur Araneae.

Cet exemplaire a été trouvé en bord de schorre, parmi la végétation basse sous une pierre; au même endroit où a été trouvée Enoplognatha mordax (voir la photo du biotope sur le post concernant cette espèce). Il correspond tout à fait à l' habitat donné par Simon, à savoir : marais salants.

Edit
: je trouve que l' habitus dorsal ne ressemble pas trop à ce qu' on trouve sur le net. Mais avec cette taille (Simon donne bien 4 mm. chez la :0016: pour cette espèce qui s' appelait Protadia patula) cet habitat spécifique (schorre) et surtout ce cliché vulvaire, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d' autre.

Qu' en pensez-vous :?:

Christian

Image

Roy Ch. : France : l'Aiguillon sur mer : 85 : 6 5 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 4 mm.

Réf. : 70558

Image

Roy Ch. : France : l'Aiguillon sur mer : 85 : 6 5 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 4 mm.

Réf. : 70559

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Argenna patula : en schorre

Message par Pierre55 »

Je ne connais pas cette bestiole mais il s'agit d'une Dictynidae à coup sûr.
Et dans cette famille, je ne vois pas non plus ce que cela pourrait être d'autre : l'épigyne et surtout la vulve me semblent être conformes.

Ben dis donc, il y en a de belles bestioles chez toi : je veux bien croire qu'en juillet, lorsque j'arrive, que je ne trouve plus rien... T'es déjà passé partout :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:lol: pas tout à fait quand même ! :)

En tout cas cette pointe de l' Aiguillon sur mer (il y a un autre Aiguillon, mais sur vie) avec cette baie à côté, c' est fabuleux pour la diversité et la spécificité des biotopes.

Malgré les grandes chaleurs probables,je pense quand même qu' il y aura sûrement des espèces "intéressantes" en Juillet ! :D

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

N'oublie pas de m'en garder :wink:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas de problème, Laurent... :lol:

Christain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »