Elevage de chenilles de flambés

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pierro
Nouveau Membre

Message par pierro »

Bonsoir
J'élève 3 chenilles de flambés qui ont été récoltées sous forme d'oeufs sur le pêcher de ma mère. Elles ne sont pas sorties en même temps et ont chacune une mue de différence, la dernière est sortie avant hier. J'ai plusieurs questions concernant leur comportement:

- Pour éviter de déplumer les arbres fruitiers de ma mère, je prend des feuilles d'aubépine dans la forêt, les plus jeunes s'en contentent, mais la plus âgée refuse d'y goûter, et fait les cent pas dans son bocal, en tissant des échelles partout et en montant sur ses soeurs: est-ce qu'elle finira bien par en manger si elle a pas le choix? est-ce qu'elle peuvent alterner comme elle veulent, pêcher, prunier et aubépine?

-La plus âgée, encore elle, a une drôle de démarche: elle avance comme un robot en se balançant d'avant en arrière. Elle est un peu folle. Elle en est qu'à sa deuxième mue. Quelqu'un a une idée de ce qui lui prend? :0004:

-Elles ne sortent pas leur cornes quand je les touche, ça me faisait pareil pour mes chenilles de machaon: est-ce qu'elle ne se défendent plus quand elles sont en captivité? ou alors j'ai trop abusé?

-Il arrive qu'elles se montent dessus alors qu'elles ont plus que la place, y a-t-il du cannibalisme chez les chenilles de flambés?

merci beaucoup pour vos réponses, car je m'inquiète un peu. C'était plus facile avec les machaons et les paons du jour :0022:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Quelle drôle d'idée de leur donner de l'aubépine qui n'est pas la plante hôte du flambé ! Je suis d'ailleurs très étonné que tes chenilles l'accepte...
Iphiclides podalirius se nourrit sur les Prunus en général. Tu dois bien pouvoir leur trouver du prunellier (Prunus spinosa) près de chez toi. En attendant donne leur quelques feuilles de pêcher.

Pour ce qui est des cornes, en langage scientifique l'osmétérium, je ne suis pas sur que les chenilles de premiers stades en soient équipées... à confirmer.

Pour le reste je n'en sais rien
pierro
Nouveau Membre

Message par pierro »

Désolé, je suis loin d'être un expert.
Pourtant j'ai lu partout que l'aubépine était une de leur plante hôte comme ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambé.
J'ai craqué et j'ai redonné du pêcher pour la plus âgée qui est au troisième stade, elle en a mangé un peu et c'est repartit pour le manège robotisant
Je suis très mauvais pour reconnaître les plantes et je ne suis même pas sûr que ce soit de l'aubépine.

Pour les cornes, (osmétérium ,pardon) , les chenilles les ont sorties quand je les manipulait alors qu'elles étaient au premier stade, depuis, elles ne le font plus.

merci pour ta réponse en tout cas, mais je continue de m'inquiéter.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

En tout cas si l'aubépine est acceptée ça ne doit pas être la plus fréquente en milieu naturel...
Le prunellier en tout cas c'est sur marche très bien. Pour le reconnaître : http://www.google.fr/search?q=prunellie ... 80&bih=668
Sinon tu peut leur donner du prunier cultivé ou non...

Le fait qu'elles ne te fassent pas les cornes à tous les coups est peut être lié au fait qu'elles se soient habituées au fait que tu les manipule. Je te conseillerai d'essayer de la manipuler au minimum nécessaire si tu souhaite que l'élevage se passe bien.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Des feuilles de cerisier font également l'affaire
pierro
Nouveau Membre

Message par pierro »

merci pour vos réponses.
La plus âgée s'est enfin calmée, elle a grignoté un peu de pêcher avant de se trouver un plan vertical pour faire sa troisième mue: j'ai la paix pour 2 jours.
Je posterais des photos, même si c'est pas la chenille la plus belle qui soit.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

La démarche "en robot" dont tu parles caractérise cette chenille (et beaucoup d'autres Papilionidae). Elle imite le tremblement des feuilles sous l'effet du vent. Evidement en élevage, c'est pas top comme idée, mais sur un buisson de Prunus mahaleb venté (sa nourriture favorite ici), c'est parfait. Certains phasmes font de même. Il semble qu'avancer par saccades est moins repérable qu'avec une démarche fluide.
Jean
Sphingidae du Monde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »