Sachant qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici une photo reprenant les détails permettant d'arriver à l'identification de Xysticus ulmi femelle.
En espérant que cela puisse servir utilement
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
je ne l' ai encore jamais rencontré mais il est clair que le jour où je la verrai je le reconnaitrai tout de suite selon l' habitus.
C' est surtout cette ligne noire continue entourant le folium qui est l' élément le plus remarquable, je trouve...
Merci Pierre !
J'ai fait ce post car j'ai remarqué qu'il était, pour la plupart des membres, impossible de distinguer un Xysticus d'un autre (voir le nombre de 'sp').
Or, cette espèce femelle est facilement reconnaissable aux caractéristiques expliquées.
Dire quelles sont les espèces possédant 2 ou 3 des critères existants est assez difficile à dire... mais je vois tellement de X. ulmi femelles chez moi que je les reconnais au 'premier regard'... un peu comme le fait d'être habitué à voir des jumeaux, on finit par les distinguer.
Je dirais que les espèces confondables sont X. audax, X. cristatus, X. bifasciatus (liste non exhaustive car il y en a peut-être d'autres).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tout comme Pierre, je vois également Xysticus bifasciatus qui est vraiment proche mais ne semble pas commun, et puis le couple Xysticus cristatus/kochi (indistinguables entre eux pour moi) mais que je sépare de Xysticus ulmi d'abord par leurs macules des pattes III et IV (puis les critères énoncés par Pierre).
Didier.