Bonjour, je viens de trouver ce document qui me semble en grande partie obsolète :
Paulian R. 1941 - Faune de France, Coléoptères scarabéides.
Qui à déjà travaillé avec ? Qui l'utilise encore ? Les clés sont-elles encore d'actualité ? (en faisant jouer la synonymie éventuellement.) Bref, qu'en pensez-vous ?
[Paulian R. 1941 ] Biblio :- Faune de France, Coléoptères scarabéides.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Paulian R. 1941 ] Biblio :- Faune de France, Coléoptères scarabéides.
Modifié en dernier par Emilien Gonzalez le vendredi 20 mai 2011, 7:48, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Biblio : Paulian R. 1941 - Faune de France, Coléoptères scarabéides.
On trouve le pdf mis gracieusement à disposition par la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles - Éditions Faune de France, ici : http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique (Faune n° 38 - PAULIAN R. - Coléoptères Scarabeidés. 1941, 240 p. 445 fig. PDF (11 Mo))
Personnellement, comme beaucoup de collègues, je préfère utiliser les Baraud, plus récents (1982 et 1992), qui sont une solide référence.
Personnellement, comme beaucoup de collègues, je préfère utiliser les Baraud, plus récents (1982 et 1992), qui sont une solide référence.
-
- Membre
Merci, j'ai la faune de Baraud 1982 en pdf. mais pas celle de 1992. Est-elle également téléchargeable ?
-
- Membre confirmé
Ni l'une ni l'autre, qui ne sont pas libres de droits, ne sont téléchargeables. La 1982 concerne la faune de France proprement dite, la 1992 les Scarabaeoidea d'Europe.
-
- Membre confirmé
Il y a pourtant dans le Paulian 1941 FDF , repris en 1959 FDF , de bien interessantes informations éthologiques ......pour moi plus interessantes que les strictes informations taxonomiques .........et pas toutes reprises dans le Paulian & Baraud 1982 FDF ..
(je connais toutefois pas le Rabot et Paulin ni le Paraud & Raulian indiqués par PieZo dans un autre post ...............
...... .)

(je connais toutefois pas le Rabot et Paulin ni le Paraud & Raulian indiqués par PieZo dans un autre post ...............

"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
Egalement des caractères d'ID utiles et "faciles" à observer, qui ne figurent pas dans les suivants.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit