Cette petite araignée se positionne ventre en l'air sur une toile en nappe. Elle fut observée dans un parc public à Bruxelles, Uccle, avril 2011 ... je n'ai pas eu l'occasion de la capturer pour l'observer au bino, mais quelques points me font penser aux Linyphiidae : toile en nappe, position ventre au dessin, dessin clair sur l'abdo ---> cela ressemble fort au Linyphia triangularis de la planche 32 du Robert (guide des araignées de France et d'Europe) mais il y a pas mal d'incertitude vu que je n'ai pas observé la face supérieure du céphalothorax (dessin en forme de diapason roux)
On voit sur cette bête un tablier blanc qui entoure l'abdomen et une face ventrale sombre et luisante.
En général, ce tablier se dirige directement vers les filières chez Linyphia triangulosa. Il se présente par contre bien ainsi chez Microlinyphia pusilla et chez Linyphia hortensis.
Je ne distingue pas l'une de l'autre sur cette photographie. Les toiles de Microlinyphia pusilla me semblent très proches du sol dans la végétation basse (était-ce le cas ici?) et en zone ouverte au ciel (c'est une impression, je ne sais pas si c'est parfaitement juste), celles de Linyphia hortensis sous les couverts d'arbre... La première se rencontre tôt dans la saison, la seconde, je ne sais pas.
Je n'ai effectivement pas photographié Linyphia triangularis avant Juillet (et en Corse).
Didier.
Dès que j'ai vu la photo, j'ai pensé 'L. hortensis', très courante et déjà mature chez moi mais Didier, à juste titre, mentionne M. pusilla et je dois bien avouer qu'aucun élément (même pas l'épigyne visible de profil) ne me permet de la mettre de côté. Au niveau statistiques, je rencontre plus fréquemment L. hortensis que l'autre, mais ce n'est évidemment pas une raison valable...
Je crains qu'il ne faille en rester à Linyphiidae.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)