[Bembidion sp.] Nepha sp ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jeancharmet

[Bembidion sp.] Nepha sp ?

Message par jeancharmet »

Bonjour,
J'ai photographié ce petit Carabidae au bord d'un cours d'eau. J'ai tenté de le déterminer avec les Jeannel mais je n'arrive pas à lui mettre un nom ?
Quelqu'un aurait-il une piste (c'est un bembinidi, avec deux soies discales sur le troisième interstrie, les strie sont ponctuées et ne vont pas à l'apex des élytres.
Image
Charmet : France : 7 5 2005 : Cantal : (15)
- taille : 3,5-4 mm
ref:8211

Merci Jean

Balises :
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

C'est un Ocydromus, c'est sûr. Mais je pense que tu ne t'es pas foulé pour en arriver au sous/genre Nepha (Jeannel il a bon dos). :lol:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Pascal,
Je te trouve un peu dur, les bembidini sont parmis les plus difficile à déterminer. Pour preuve plus de 80 personnes ont lu le post et aucunes n'ont répondu (moi y compris).

Cordialement Benjamin
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

En fait je dirai qu'il s'agit d'un Bembidion du s/genre Peryphus (tout dépend quelle classification l'on voudra suivre) , après pour aller plus loin, un passage sous la bino se révèle nécessaire.
Ce ne peut-être le genre Nepha car les stries élytrales sont bien gravées et ce quasi jusqu'à l'apex. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »