[Thecla betulae] bien de saison ( + 1 photo + 1 autre)
Messagepar Nico55 »
Pas de décalage temporel pour celui-ci, bien de saison. C'était ma 2e rencontre avec l'espèce, celui-ci a été plus complaisant que les deux individus de la 1e fois.
Nicolas Helitas : France : Pagny la Blanche Côte : 55140 : 25 9 2011
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pas facile en effet, même chez moi où c'est une banalité (cf. http://aer.nantes.free.fr/aer9-111130.PDF et le n° 24 non encore disponible en ligne; attention le pdf est lourd ...). Les imagos volent peu et sont discrets.
Par contre, il est facile de trouver la chenille en mai par battage de haies de prunelliers et encore plus de trouver les oeufs en hiver quand les feuilles sont tombées.
Très jolie photo, mais puisque vous avez tous l'air de l'avoir reconnu, est-ce que quelqu'un peut le nommer, SVP, pour un pauvre ignare (qui a quand peut-être peu de chances de le rencontrer dans son extrême sud-est) ?
tcand a écrit :Tu devrais le trouver chez les Theclinae, on ne vas pas te faire tout le bouleau tout de même
Je pensais bien qu'il s'agissait de lui, mais je ne l'ai vu qu'en images et ta petite confirmation sous forme d'indice me suffit ; mais il faut penser à ceux qui suivront (en fait, plutôt à ceux qui ne pourront pas suivre, justement ! ).