J'ai trouvé des "larves" sur des orties. Les bestioles semblaient molles et gluantes, assez mobiles, d'une taille estimée à 8 millimètres maximum. Je ne sais pas du tout où chercher dans la galerie...
oui je pense.
Sur ortie il y a un paquet d'espèces possibles, voilà ce que j'ai trouvé sur ce site : http://www.brc.ac.uk/dbif/hostsresults.aspx?hostid=6094 Ceutorhynchinae Ceutorhynchus pollinarius Ceutorhynchus urticae Cidnorhinus quadrimaculatus Nedyus quadrimaculatus Parethelcus pollinarius
Le problème est que toutes les espèces que tu cites ont des larves endogées ou se développant en terre au collet de la plante.
Seuls Cionini ont ce type de larve gluantes ...
Je vous confirme que ces larves étaient bien sur des orties, dont les feuilles étaient méconnaissables. Je ne les ai pas retrouvées ce matin (trois jours plus tard), mais j'ai trouvé une petite sphère brune attachée à une feuille. Je l'ai photographiée et peux l'envoyer en privé. A noter que ces orties étaient ravagées aussi par trois jeunes chenilles de Cucullia verbasci, que j'avais toujours trouvées jusqu'ici sur du Bouillon blanc.
danstpan a écrit :Je vous confirme que ces larves étaient bien sur des orties, dont les feuilles étaient méconnaissables. Je ne les ai pas retrouvées ce matin (trois jours plus tard), mais j'ai trouvé une petite sphère brune attachée à une feuille. Je l'ai photographiée et peux l'envoyer en privé. A noter que ces orties étaient ravagées aussi par trois jeunes chenilles de Cucullia verbasci, que j'avais toujours trouvées jusqu'ici sur du Bouillon blanc.
Ce n'était donc pas des orties. Les larves de Cucullia verbasci ne s'attaquent qu'a des Verbascum et des Scrophularia, impossible qu'elles soient sur orties. En plus sur la photo ça ne peut pas être une tige d'orties, ces dernières étant hérissées de poils raides...
Tu ne voudrais pas nous montrer une photo de cette plante...
Bon la plante s'est bien avérée être une Scrophularia (viewtopic.php?f=2&t=78644)
Là dessus on peut trouver (toujours selon la même référence) dans la tribu des Cionini : Cionus hortulanus
Cionus tuberculosus
Cleopus pulchellus