[Salticus mutabilis] Salticus conjonctus ou mutabilis ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

sauf avis contraire de votre part, j' en ferai bien une espèce de saltique nouvelle pour la galerie, à savoir : Salticus conjonctus.

Le problème c' est qu' on ne dispose (à ma connaissance) que d' un schéma de Simon pour le pédipalpe et ça fait pas beaucoup... :(

Cet exemplaire a été trouvé en jardin péri urbain sec et ensoleillé, sur mur d' habitation.

Qu' en pensez-vous :?:

Edit : j' ai une petite hésitation avec S. mutabilis quand même...(d' où le changement de titre...)d' autant que j' ai déjà trouvé dans ce même jardin un exemplaire :0016: de cette espèce (cf. photos galerie ainsi que mon post sur S; Mutabilis, de l' an dernier). Peut être devrai-je faire un cliché dorsal du pédipalpe...? .A moins que vous ayez déjà une ID nette...

Re-édit : bon je viens de regarder sous bino.la face dorsale du pédipalpe et de faire une photo (que je tiens à votre disposition) : cela ne ressemble pas au schéma de Araneae unlibe pour S. mutabilis (donc pour l' instant j' en reste à S. conjonctus...) C' est vraiment dommage qu' il n' y ait pas de schéma de face dorsale de pédipalpe pour S. conjonctus sur ce même site... :cry: car elle apparait plutôt caractéristique...

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d : 85 : 1 5 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 4 mm.

Réf. : 69974

Image

Roy Ch. : France : Château d : 85 : 1 5 2011

Réf. : 69975
Modifié en dernier par Roy le vendredi 13 mai 2011, 20:31, modifié 1 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Salticus conjonctus ou mutabilis ?

Message par Roy »

je vous mets donc ce cliché de vue dorsal de pédipalpe pour que vous puissiez le comparer au schéma de Locket et al. (concernant une vue dorsale du cymbium de S. mutabilis) sur le site de Araneae-unlibe.

Je ne vois d' ailleurs pas très bien sur ce schéma à quoi correspondent les structures en forme de petites baguettes reliant le tibia au cymbium mais elles n' existent pas sur mon exemplaire. Bien sûr on pourra sans doute évoquer d' autres critères mais celui-ci doit déjà permettre à mon sens d' exclure S. mutabilis...

Pourtant l' habitus ressemble assez bien à celui du S. mutabilis mâle de mon post de l' an dernier... :?

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 1 5 2011

Réf. : 69984
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Roy a écrit :Je ne vois d' ailleurs pas très bien sur ce schéma à quoi correspondent les structures en forme de petites baguettes reliant le tibia au cymbium mais elles n' existent pas sur mon exemplaire.
J'ai l'impression que ce sont des poils un peu spéciaux, épais et blancs, et on les voit sur le tarse et le tibia du pédipalpe de ta bête (effectivement pas entre les deux ici, mais ils sont bien entre tibia et patella).
L'allure du pédipalpe de Salticus mutabilis me conviendrait... de même que l'allure de la bête, un mâle très clair. Pour Salticus conjonctus on ne verrait pas le crochet au bout de l'apophyse tibiale dont parle Simon, mais avec les renseignements dont on dispose sur cette espèce il est effectivement difficile d'être bien sûr.
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je complète ma réponse: quand on compare les pédipalpes dessinés par Simon pour les deux espèces dont tu parles, il n'y a pas de doute pour Salticus mutabilis.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci. :)
ta réponse me surprend d' autant moins que je viens de repérer ce soir quasiment au même endroit que le mâle une S. mutabilis :0016: dont je suis absolument certain de l' identité...même sans avoir examiné l' épigyne... :D

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 14 mai 2011, 7:53, modifié 2 fois.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

je me permets de mettre cette femelle sur ce post afin de compléter la galerie car elle est plus nette que celle mise en galerie l' an dernier.

C' est surtout le céphalothorax (par rapport à celui de S. cojonctus) qui me parait déterminant, notamment avec les lignes blanches qui partent du centre prosomial pour rejoindre les bords.

Comme j' ai déjà photographié l' an dernier l' épigyne d' une de ses soeurs, je l' ai bien sûr remise ce matin en liberté...

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 13 5 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 6 mm.

Réf. : 70005
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Les pédipalpes du mâle me semblent effectivement bien renvoyer vers S. mutabilis.
Encore une espèce que j'aimerais bien découvrir... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

il faut venir maintenant, Pierre ! :D

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :il faut venir maintenant, Pierre ! :D

Christian
Je voudrais bien, mais c'est encore un peu tôt pour moi...
Tu ne sais pas les retenir un peu ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »