Heliophanus cupreus a les fémurs des pédipalpes fauves. Le belle couleur verte de ta bête doit bien orienter vers deux espèces. Tes 4mm sont-ils précis?
Didier.
Modifié en dernier par Dip le jeudi 12 mai 2011, 16:21, modifié 1 fois.
A première vue, j'ai plutôt l'impression d'y voir H. aeneus, avec ses 2 points en forme d'accent au bout de l'abdomen.
A confirmer par notre Héliophanologue
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
D'accord avec la paire Heliophanus aeneus/auratus. Après, je dois dire que je ne sais pas choisir.
La remarque de Pierre sur les gros points blancs arrière en faveur de Heliophanus aeneus est peut-être tout à fait décisive, mais je ne sais pas.
Je dois dire que les Heliophanus auratus du Val de Marne n'ont effectivement juste que deux segments blancs à l'arrière (ou rien du tout).
Didier.
Pierre, tu connais les deux espèces concernées. Que proposerais-tu pour la Galerie:
-- Heliophanus aeneus certain, très probable, plausible, Heliophanus sp?
Merci bien,
Didier.
Mettre 'certain' sans étude génitale pour ces espèces, cela me paraît risqué...
Mais dans le cas présent, les deux 'accents' ou 'virgules' et non 'points' au bout de l'abdomen sont vraiment caractéristiques de 'H. aeneus' (même si de temps à autre l'un ou l'autre exemplaire d'H. auratus peut présenter cette quasi similitude. Je mettrais donc 'très probable'.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)