[Philodromus sp.] Araignée lichen

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Philodromus sp] Araignée lichen

Message par Phil »

Bonjour,

J'ai trouvé ce morceau de lichen avec des pattes dans le jardin, sur le tronc d'un pin à environ 1m50 du sol, juste à l"endroit ou un pic épeiche avait fait sauter une partie d'écorce:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 6 5 2011

Altitude : 100 - Taille : 6mm environ

Réf. : 69574

Dans la galerie Philodromus margaritus ressemble bien, mais les couleurs semblent assez variable.

Balises :
pgueguen
Membre

Araignée lichen

Message par pgueguen »

Cela pourrait être Philodromus poecilus dans ta région, je pense que l'on peut écarter Philodromus pinetorum; à voir ce qu'en pense Sylvain.

Patrick
L'absence de preuve ne signifie pas une preuve d'absence
Pierre55
Membre confirmé

Araignée lichen

Message par Pierre55 »

Entièrement d'accord avec Patrick : les 2 semblent être très proches du point de vue habitus.
La différence visuelle permettant de les distinguer serait d'avoir une vue ventrale où l'on pourrait voir les fémurs et patellas I et II marqués de noir ventralement chez P. poecilus.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Araignée lichen

Message par Goliathus »

pgueguen a écrit :Cela pourrait être Philodromus poecilus dans ta région, je pense que l'on peut écarter Philodromus pinetorum; à voir ce qu'en pense Sylvain.

Patrick
Ben en fait, comme le dit Patrick, il se trouve que P. pinetorum et d'autres espèces du groupe poecilus ont été décrites dernièrement.
Mes échantillons de poecilus trouvés justement dans les Landes étaient en fait des pinetorum, ça sera donc dur de trancher sur une simple photo.
@+ Sylvain D
Phil
Membre confirmé

[Philodromus sp] Araignée lichen

Message par Phil »

Merci.
Est ce qu'il ne faudrait pas débaptiser les margaritus de la galerie ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »