[Lasiocampidae] Chenille, Gabon... parasite?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

genievre
Membre confirmé

[Lasiocampidae] Chenille, Gabon... parasite?

Message par genievre »

Bonjour,

J'ai une nouvelle pensionnaire depuis ce matin, mais en visionnant les photos à l'instant, horreur : serait-ce des oeufs de parasites dur son dos??

Dois-je les enlever, et comment?

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne se laisse pas faire, et ses poils me rendent nerveuse...

Lorsqu'elle se sent menacée, elle écarte les fentes que l'on voit derrière sa tête, soulève ses poils latéraux, et si on la touche au milieu du corps (avec un objet), elle se retourne comme si elle allait mordre. 8-O

La voici, pour l'instant je mets la photo où l'on voit le mieux ce qui me semble être des oeufs. Qu'en pensez-vous?

Image

pauline montécot : Gabon : 29 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 350 m - taille : 60 mm

ref:16255

Autre chose : elle était très calme au début, mais à présent elle ne cesse de se tortiller... (ça a commencé avant que je ne la touche)

Balises :
Quenseli
Membre

Message par Quenseli »

Bonjour pauline, oui ta chenille ma tous l'aire d'avoir fait une mauvaise rencontre. Je pense que ce sont des oeufs parasite de diptère. En outre elle ressemble énormément au chenille de lasiocampe que l'on n'a par chez nous (genre phyllodesma, pachyposa,...). :wink:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé de les enlever mais sans succès, si quelqu'un a une astuce je suis preneuse.

Voici une photo sur la plante hôte.

Image

pauline montécot : Gabon : 29 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 350 m - taille : 60 mm

ref:16259
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

et le coup du congèle pour la calmer et ensuite tu l'opères :roll:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Pas bête !! Merci M. :wink:
Mariflorélien
Membre confirmé

waouh ! pauline a dit que j'étais pas bête ! :0023:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Pourquoi les enlever ?
Mariflorélien
Membre confirmé

bobgaia s'étonne:
Pourquoi les enlever ?
C'est pas bête ça !
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

hé ! hé pourquoi les enlever en effet. :lol:

Si paulie envisage un élevage de tachinaires il faut absolument les laisser.
Maintenant si elle préfère voir le papillon que pourrait donner cette chenille, il vaut mieux les enlever. Comme ils sont collés fortement il n'est pas évident de les virer; en revanche il est facile de les écraser avec une pince à épiler sans toucher aux téguments de la chenille.
jpv
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

J'ai pas trop envie de la voir souffrir... et j'aurais voulu voir le papillon... Voilà pourquoi.
Est-ce absurde de dire qu'un insecte souffre? Vous aurez de toute façon du mal à me convaincre, je compatis aussi pour les arbres :wink: :lol: :lol:

Toutefois c'est trop tard je pense, elle a l'air mourante, elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était ce matin, elle exsude de partout... orange liquide devant, vert et plutôt dur derrière... elle se roule en boule et ne contrôle plus ses mouvements quand je m'approche, alors que ce matin elle déployait magnifiquement ses poils et les couleurs brunes sur son dos... :cry:
Pas de papillon pour cette fois ! Je pense que ce sont les oeufs en question qui la rendent malade, car je l'ai mise avec les plantes sur lesquelles elle se trouvait, il n'y a pas de raison qu'elle s'empoisonne avec... Quant à ces oeufs, ils sont mieux accrochés que des tiques ! (elle n'est pas allée au congelo finalement)

La question, c'est est-ce que je la garde? Je ne suis pas très chaude, en même temps ça me fait mal au coeur de la "jeter" aux chauve souris...
Pour l'instant elle est là, si il se passe quelque chose on pourra transférer cette discussion ailleurs...

Encore une erreur que j'éviterai à l'avenir, je vais m'acheter une loupe :wink:

jpv je viens de lire ton message, que penses-tu de l'état que je décris?

Retourner vers « Lépidoptères »