[Xysticus sp.] Araignée crabe mangeant une mouche.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Xysticus sp] Araignée crabe mangeant une mouche.

Message par vincesap »

Bonjour à tous, et bon début de week-end ^^. Vous avez été tellement efficaces ces derniers temps que je reviens à la charge pour savoir ce qu'est cette araignée. J'ai quelques pistes quand même. La forme des pattes et du corps me fait penser à une araignée crabe. Dans les Thomisidae, les dessins du dos me font penser à une Xysticus. Bien sûr, je peux avoir tout faux (ce ne serait pas la première fois :wink: ). Si par hasard j'ai bon, puis-je aller plus loin ? Je n'ai malheureusement pas d'autre photo, et je ne peux pas préciser les dessins de l'abdomen ni vous donner la couleur de l'épigyne (maintenant que je sais ce que c'est, je le place :wink: )

Quoi que ce soit, il me semble qu'elle est en train de manger une Empididae, probablement du genre Empis. Non loin de là, au même moment, j'ai pris une photo (que personnellement je trouve magnifique) d'une Empis mangeant une tipule. J'ai eu beau retourner toute la prairie, je n'ai pas trouvé de tipule mangeant une araignée crabe :mrgreen:

Image
(Fouchères, 10260, alt. 130m, dans une prairie naturelle, rivière à proximité, 25/04/2011 19h54, environ 1cm)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Araignée crabe mangeant une mouche

Message par Pierre55 »

Bonne réflexion qui amène au bon genre :)
Pour le reste, tout ce que je peux écrire, c'est qu'on peut exclure X. ulmi. Pour le reste, beaucoup de possibilités existent, même si X. cristatus me semble la plus plausible.
Il est déjà rare d'arriver à une ID certaine sur base de photos, mais si l'on ne dispose que d'une vue latérale, cela devient mission impossible.
Il faudra donc s'en tenir à Xysticus sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Araignée crabe mangeant une mouche

Message par vincesap »

Ca me va comme ça Pierre, je te remercie de ta réponse. Ca fait plaisir une fois de temps en temps de ne pas se tromper ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »