Orinocarabus carinthiacus. J'en avais pris sur le Monte Paularo au Nord du Friul en juillet 1993. Cette année-là, j'avais aussi pris mon seul et unique Procerus gigas...écrasé sur la route ... Faut que j'y retourne
Pour répondre à ton MP (autant que tout le monde en profite ), le Procerus était dans la région de Tarcento, donc du côté de la frontière avec la Slovénie. Le milieu était forestier (chênaie il me semble mais ça date…) et l’altitude pas très élevée (autour de 500 m). Un peu plus haut, il y avait des hêtres. D’après ce que j’en sais, Procerus gigas est assez répandu au Nord-Est de l’Italie de la plaine à une altitude modérée, mais plutôt rare. Il faut chercher dans les biotopes humides où tu vois de gros escargots.
ha merci j'ai déjà cherché dans cette partie du Frioul et je n'ai pas trouvé de Procerus, mais, en revanche, j'ai trouvé Megondontus caelatus,Platycarabus creutzeri,Hadrocarabus catenulatus et Procrustes coriaceus. D’ailleurs les Procrustes que j'ai pris sont particulièrement gros ( 4cm)