[Rhynocoris erythropus] Rhynocoris erythropus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre

[Rhynocoris erythropus] Rhynocoris erythropus

Message par gordo »

Je pense qu'il s'agit de Rhynocoris erythropus, peut-on differencier le mâle de la femelle à la tendance de couleur :lol:
Image
franco : France : 29 4 2006 : Belvédère : 06
altitude : 700m -
ref:8359
Image
franco : France : 29 4 2006 : Belvédère : 06
altitude : 700m -
ref:8360

question subsidiaire : les 2 individus en photos n'ont pas les ailes rangées de la même façon, sur l'un c'est l'aile droite qui est dessus ...
est ce courant, y a t-il une explication 8-O
merci

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

1 : c'est bien lui
2 : non, la couleur n'est pas un caractère sexuel. La femelle est plus grande et plus large, les genitalia externes sont différents et bien apparent dans cette famille.
3 : c'est vrai que c'est tantôt d'un côté, tantot de l'autre. Je n'ai pas fait de stat, mais je pense que tout bêtement il doit y avoir des droitiers et des gauchers chez les punaises comme chez nous. les coléos n'ont pas ce problème, et peut-être que quand les punaises y pensent, ça les empêche de dormir, comme le capitaine Haddock.
Amicalement
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

plisthenes a écrit : Je n'ai pas fait de stat, mais je pense que tout bêtement il doit y avoir des droitiers et des gauchers chez les punaises comme chez nous. les coléos n'ont pas ce problème, et peut-être que quand les punaises y pensent, ça les empêche de dormir, comme le capitaine Haddock.
Et bien moi je suis ravie de la question et ravie de la réponse car je me posais aussi la question à propos des Diptères :lol: et j'ai fini aussi par penser au cher capitaine......et surtout à celui qui livrerait des expériences + statistiques pour offrir une conclusion intéréssante au comité des IgNobels :lol:
Cécile
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

non, Rhynocoris est un genre de Reduviidae, distinct de Reduvius, qui n'est représenté en France que par la Réduve masquée, Reduvius personnatus (Linné). Ils appartiennent d'ailleurs à deux sous-familles différentes, Harpactorinae pour le premier, Reduviinae pour le second.
Bien cordialement
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Erreur de ma part :oops: , corrigée :wink:

Merci :D

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »