[Trochosa sp.] Araignée+cocon dans sphaignes d'1 tourbière

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
colpode
Membre

[Trochosa sp] Araignée+cocon dans sphaignes d'1 tourbière

Message par colpode »

Bonjour, j'ai trouvé cette petite araignée et son cocon installée dans des sphaignes dans une tourbière de la forêt de Rambouillet (le 28 avril 2011) où j'ai également vu la dolomède.

Image

Image

D'après la longueur des points du tissu, elle mesure 6-7 mm.

Image

Pouvez-vous m'aider à l'identifier s'il vous plaît ? J'ai pensé à Trabaea paradoxa . J'ai lu dans le guide de Dick Jones que T.paradoxa se rencontrait en bordure de marais, cependant elle serait plutôt présente dans le sud-est de la France donc c'est sans doute à exclure. Ses yeux me font penser à une lycose mais je crois que les lycoses portent leur cocon très postérieurement.

Image

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée+cocon dans sphaignes d'1 tourbière

Message par Roy »

Trabaea paradoxa est une méditerranéenne qui n' a pas cet habitus. Voir photo galerie.
On peut donc comme tu dis, l' exclure ici...

Colpode a écrit
:
Ses yeux me font penser à une lycose mais je crois que les lycoses portent leur cocon très postérieurement.
les Pardosa oui...mais il y a d' autres lycosides qui portent leur cocon comme ton exemplaire...;

Christian
colpode
Membre

Message par colpode »

Roy a écrit : Colpode a écrit [/b]:
Ses yeux me font penser à une lycose mais je crois que les lycoses portent leur cocon très postérieurement.
les Pardosa oui...mais il y a d' autres lycosides qui portent leur cocon comme ton exemplaire...;
Christian
Ah ! Merci bien :D car je cherchais partout ailleurs !! :cry:

Trochosa sp. est alors candidate ! Sur la galerie on en trouve avec cocon comme "la mienne" : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-45818.htm ou d'autres avec cocon au bout de l'opistosome : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-32931.htm
Son milieu correspondrait (mousses, milieux humides). Plutôt T.ruricola qui est + petite que les autres et qui correspondrait mieux en taille ?

On ne retrouve pas les rangées de points blancs comme sur l'opistosome des Pirata sp.
J'ai l'impression que les Arctosa sp. lui ressemblent moins....
Les Alopecosa sp. sont dans des milieux plutôt secs...
:0022:
colpode
Membre

Message par colpode »

Est-ce qu'une Trochosa serait possible ? J'aime bien regarder ces petites bêtes mais j'ai des difficultés pour l'identification !
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Pour moi Trochosa sp
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
colpode
Membre

Message par colpode »

gizmo a écrit :Pour moi Trochosa sp
Merci beaucoup pour votre aide ! :D :D :D
Ca m'a permis de progresser d'un petit pas ! Je ne savais pas que des lycoses pouvaient porter leur cocon comme ça.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »