J'ai capturé et photographié ce Carabidae sur une pelouse sèche calcaire (xérobromion). Il se déplaçait au sol parmi la végétation rase. Il mesurait environ 1 cm de long.
Mes hypothèses sont qu'il pourrait s'agir d'un Poecilus, d'un Pterostichus ou d'un Harpalus mais je m'y perds plus qu'un peu dans cette famille.
Est-il possible d'en dire quelque chose, au moins au niveau générique?
Merci d'avance
Bon, je possède un atlas des Coléoptères carabidae de Rhône-Alpes (Muséum et Sté Linnéenne de Lyon, 2000) qui recense 31 esp pour ce genre et sur ce territoire.
Si j'élimine les esp. qui restent franchement noires dans les 2 sexes, les alpines ou franchement montagnardes (ma bestiole a été trouvée à 300 m d'altitude sur un plateau calcaire constituant l'extrême pointe SW du Jura), et celles jamais citées dans mon département, me restent en course :
- affinis (affinités montagnardes)
- cupreus
- distiguendus (affinités montagnardes)
- honestus (affinités montagnardes)
- smaragdinus (mais psammophile)
- sulphuripes (collinéen thermophile ---> ça collerait bien)
Vous paraît-il plausible que l'Harpalus en question figure dans cette dream list ?
Je n'ai pas gardé la bestiole.
Bon, je t'ai grossi un peu les élytres de la photo précédente : il semble qu'il y ait qques ponctuations. J'espère que ça suffira car après ça pixellise trop...
Bonjour,
En premier lieu je pensais à distinguendus, mais si les intersries externes sont ponctuées il s'agit de affinis. mais je ne suis pas un specialiste et si l'un d'eux passe par là il nous confirmera.
Pascalou
Comme Pascalou l'habitus me dit qu'il s'agit de distinguendus.
Les derniers sternites sont pubescents ou non ? Et juste une photo du pronotum encore.
S'il s'agit d'affinis les 2 interstries externes sont criblés de points !