[Aricia agestis] Lycaenidae, mais encore ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Amaury
Membre confirmé

[Aricia agestis] Lycaenidae, mais encore ?

Message par Amaury »

Bonjour,

Néophyte, je pensais qu'il ne me serait pas trop difficile d'identifier ce papillon, mais je me trompais beaucoup, car je n'ai que des photos de l'extérieur des ailes et plusieurs espèces se ressemble beaucoup (trop pour moi). Après parcours de la galerie ds Lycaenidae, j'ai retenu :
  • Aricia agestis

• Phebejus ida

• Polyommatus thersites

Je penche plutôt pour ce dernier à cause de la grande similitude du dessin des ailes avec celui qui se trouve là : lien Polymmatus thersites.

Est-il possible de le confirmer (ou l'informer) ? Sur ma photo, une aile est un peu repliée et on voit un bout du dessin de l'intérieur.

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 15/5/2002

Altitude : 85 m - Taille : 20 (estimation)

Réf. : 123053

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Amaury le jeudi 3 juillet 2014, 10:27, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Lycaenidae, mais encore ?

Message par Morpion »

Avec cette photo on ira pas bien loin :0005:

Aricia agestis non, les lunules oranges ne me semblent pas assez développées
Plebejus sp. non plus, la forme des ailes ne correspond pas, les lunules de l'endroit non plus et il n'y a pas trace de pupilles bleues

Polyommatus thersites est possible mais il sera impossible de trancher avec l'autre espèce qui y ressemble beaucoup :wink: Et c'est de cette espèce qu'il s'agit probablement ici, trouvera tu laquelle? :roll:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Polyommatus thersites n'est pas connu de Loire-Atlantique, où ses plantes-hôtes larvaires (les Onobrychis) ne sont pas référencées par les botanistes (et Nozay est situé sur des terrains schisteux, plutôt acides).
Tu peux exclure Plebejus idas car il n'y a pas de lunules bleues sur le verso des postérieures.
A priori, je pense qu'on peut exclure également Polyommatus icarus à cause du deuxième point noir de la rangée submarginale qui n'est pas aligné avec les copains.

En conclusion, je vote pour Aricia agestis.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

+2 pour Aricia agestis, pour la même raison (point postdiscal de l'espace 6 décalé vers la base de l'AP) :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Je trouve que la base du revers des AP est légèrement suffusé de bleu-vert et je n'ai jamais vu ça chez A. agestis ... :roll:
Est-ce un effet d'optique ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

Certaines photos de la galerie ont ce suffusage et je le retrouve aussi sur certaines des miennes. Pour le reste ...
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Sur l'endroit on note aussi que les lunules sont fortement rehaussées de blanc, ce qui est plutôt un caractère d'icarus.
Et généralement le revers des Aricia est vraiment plus contrasté que ça, mais c'est pas déterminant car dépendant de la fraicheur du spécimen et de la photo :-|

Mais effectivement j'avais oublié de noter le point décalé :wink:
En dehors de ce critère tout me fait penser à icarus quand même :0005:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Idem : je ne suis pas convaincu que ça n'est pas une :0016: de P. icarus ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci pour vos réponses qui me donnent l'occasion de faire quelques recherches supplémentaires sur les espèces mentionnées. D'accord pour éliminer Polyommatus Thersites puisque son habitat ne correspond pas à l'endroit où je l'ai trouvé d'autant plus qu'une autre photo du même papillon montre que l'intérieur des ailes est marron (je n'ai pas de photos d'ailes complètement dépliées).

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 15/5/2002

Altitude : 85 m - Taille : 20 (estimation)

Réf. : 123054

En faisant une recherche sur les deux noms "Aricia agestis Polyommatus icarius", je tombe sur ce fil viewtopic.php?f=2&t=66991 qui traite d'un problème d'identification très similaire. Un lien donné dans ce fil vers un site en allemand m'a convaincu, même si je ne parles pas cette langue :) un schéma en fin de page permet de différencier ces deux espèces ainsi que mon premier candidat Polyommatus Thersites. En conséquence, je vote aussi pour Aricia agestis :)
Modifié en dernier par Amaury le jeudi 3 juillet 2014, 10:28, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Question allure générale, je trouve au contraire qu'il a tout d'un Aricia, notamment les grandes lunules orange jusqu'à l'apex de l'AA...
Et ce point décalé me semble une "preuve" tout-à-fait fiable... je n'ai jamais vu ça chez icarus :)
Morpion a écrit :Sur l'endroit on note aussi que les lunules sont fortement rehaussées de blanc, ce qui est plutôt un caractère d'icarus.
D'accord, mais après avoir regardé dans mes photos j'ai aussi des femelles d'agestis comme ça.

Edit : mon message a croisé celui d'Amaury :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »