J'ai fait comme toi Eric : je savais que je l'avais déjà vue (en photo), mais pour retrouver cette bête, je viens de "galérer grave" ...
Famille des Axiidae --> Axia margarita ....
Si l'on en croit FE, il y aurait un espèce en France "continentale" et une espèce "insulaire" (Corse) :
"Axia Hübner 1821 accepted genus name (containing species) Axia margarita (Hübner 1813) France continentale
Axia Hübner 1821 accepted genus name (containing species) Axia napoleona Schawerda 1926"Corse
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les plantes hôtes de ce papillon sont des Euphorbes, justement j'en observe en Andorre (les plantes, pas le papillon malheureusement) 3 espéces Euphorbia amygdaloïdes selon quelqu'un qui s'y connait E. characias selon moi qui n'y connait rien (je ne savais même pas que c'était une Euphorbe il y a une semaine) et une 3eme espèce pas encore identifiée.
Est-ce que je peux espérer observer ce papillon en Andorre, bien qu'il ne semble pas y avoir encore été répertorié ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite