[Nymphalis antiopa] Momo

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Nymphalis antiopa] Momo

Message par RenaudB »

Bonsoir/bonjour,

En voilà un que je ne pensais jamais voir et qui aura compensé ma recherche infructueuse du Leste enfant.
Je vois qu'il a été assez peu mentionné sur le forum et en régression à peu près partout.
Je ne m'attendais pas à ce que les taches varient du bleu au violet :0013:
p.s Il est bien usé mais est-ce qu'il y a moyen de connaître le sexe?

Image
Image
Image
env. estimée 50-60mm
Etang du Rosel 450m, VS-Suisse, le 16 Avril 2011
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
olivier duviols
Membre

Momo

Message par olivier duviols »

Pour déterminer le sexe, il aurait fallu regarder le dernier segment de l'abdomen, ou mieux, les pattes antérieures qui sont atrophiées chez les Nymphalidae, mais dont le dernier article est plus développé chez les femelles que chez les mâles. Celui des mâles est court, pointu et recouvert de poils. Celui des femelles, bien que variable selon les espèces, est plus allongé, glabre et arrondi à son extrêmité qui es munie de quelques poils isolés dont l'aspect fait penser à de petites griffes.
RenaudB
(†)

Momo

Message par RenaudB »

Celui des mâles est court, pointu et recouvert de poils. Celui des femelles, bien que variable selon les espèces, est plus allongé, glabre et arrondi à son extrêmité qui es munie de quelques poils isolés dont l'aspect fait penser à de petites griffes
Oulàà c'est chaud :D
Merci pour ces informations pratiques, j'y serai attentif dorénavant.
Est-ce qu'il y a une fonction particulière à cette dernière tarse, chez le mâle ou la femelle?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
clovis
Membre confirmé

Momo

Message par clovis »

:0013: :0013: j'adorerai le voir!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Momo

Message par inachis ax »

RenaudB a écrit :Est-ce qu'il y a une fonction particulière à cette dernière tarse, chez le mâle ou la femelle?
Bonne question. Ce que j'ai pu observer, c'est que des femelles de Paons du jour (peut-être susceptibles de pondre) tapotent parfois leurs tarses sur des orties (plantes hôtes de la chenille). Il y a peut-être un organe sensoriel dessus pour repérer un endroit intéressant pour pondre. Le Morio étant aussi une Vanesse, les tarses ont peut-être la même fonction ?

Jamais vu le Morio (du moins jamais vu de manière certaine, car il fait peut-être partie de grands papillons sombres à bandes claires que j'ai pu observer voler en hauteur sans réussir à voir ce que c'était).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Momo

Message par Gyp' »

Pour être complet, il faut dire que c'est Nymphalis antiopa :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »