[Xysticus sp.] Thomisidae.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Xysticus sp] Thomisidae.

Message par totor »

Bonjour à tous, capturée sur une allée dans un parc public à Orléans, secteur trés urbanisé sauf le parc bien sûr,5 à 6 mm de long, abdomen très rond, je pense à Xysticus ulmi femelle, mais l'habitus n'est pas très net, alors suis-je complétement à côté.Merci pour vos orientations.

Image

D.Thauvin : France : Orleans la Source : 45100 : 27 4 2011

Altitude : 106 ml - Taille : 5 mm

Réf. : 68957

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Thomisidae.

Message par Pierre55 »

Assurément Xysticus, mais en aucun cas X. ulmi, qui n'a pas ces grosses ponctuations sur les pattes.
Peut-être X. cristatus mais je crains qu'il ne faille, par prudence, s'en tenir à Xysticus sp :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
totor
Animateur

Thomisidae.

Message par totor »

Merci Pierre, je ne connais pas X. cristatus, j'ai relaché la bestiole, alors d'accord pour Xysticus sp. Je sais au moins que ulmi n'a pas de ponctuation sur les pattes.
Pierre55
Membre confirmé

Thomisidae.

Message par Pierre55 »

totor a écrit :Merci Pierre, je ne connais pas X. cristatus, j'ai relaché la bestiole, alors d'accord pour Xysticus sp. Je sais au moins que ulmi n'a pas de ponctuation sur les pattes.
X. ulmi est, me semble-t-il, la plus caractéristique de ces espèces. Si tu vas regarder les photos sur le site de Aloys Staudt (voir bandeau ci-haut), tu remarqueras un 'pointillisme' évident sur toutes les pattes, des bandes assez étroites et parallèles sur le céphalotorax et le dessin de l'abdomen est cerclé d'un trait sombre plus ou moins net.
C'est également une espèce assez courante :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »