Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider à identifier cette petite araignée. Je l'ai prise alors que j'étais en planque à la lisière d'un bois, assis dans des graminées naturelles (je n'y connais rien en végétaux) à l'affût de chevreuils. Elle était le plus souvent immobile, posée sur sa tige. Je ne l'ai pas vue attraper de proie, je ne sais donc pas comment elle chasse. Elle n'avait pas la position de chasse des thomises, elle restait telle qu'elle est sur la photo. Après un coup de vent plus fort que les autres, elle s'est trouvée pendue à un fil de soie, mais je ne lui ai pas vu de toile.
J'ai passé toutes les familles d'araignées de la galerie mais je ne l'ai pas trouvée. Un petit coup de pouce serait gentil ^^
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 2 5 2011
Petite araignée à l'affût
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hello Vincent,
Juste un coup de pouce, alors tu cherches dans une famille à 4 mâchoires .
A changer de nom de genre et tu en arriveras à 2 possibilités d'espèces très proches et pas dissociable sur cette photo.
Comme nous sommes au printemps une suspicion ? Mais il vaudra mieux en rester à un sp., mais un cf. m..../s....., me plairait bien.
Bonnes recherches.
Trop fort, merci beaucoup Marco pour le coup de pouce. Tes indications m'ont conduit effectivement jusqu'à Metellina, des Tetragnathidae. C'est l'inconvénient de passer en revue TOUTES les photos d'un ordre, du coup on passe assez vite. Et effectivement, comme tu me l'a plus que suggéré, segmentata et mengei sont (parfois) très proches. Si je peux me permettre d'abuser de tes conseils : d'une part, est ce que j'aurais pu savoir, sans la découper en petit bouts sous ma loupe bino, que j'avais une Tetragnathidae sous les yeux ? Et d'autre part, comme j'ai pris plusieurs photos d'elle, que me faudrait-il pour séparer les deux espèces ?
En tout cas, merci vraiment beaucoup pour ce coup de pouce.
Edit : en fouinant dans le forum, j'ai vu qu'apparemment, M. mengei est plus courante au printemps. Dans le doute, je vais donc mettre Metellina cf. mengei, en attendant d'avoir plus précis ^^
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 19 octobre 2011, 14:48, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Voici deux autres vues du même specimen, prises au même moment (mais que j'avais perdues dans mon fichiers bestioles ^^). Est ce que ça apporte des renseignements supplémentaires pour la détermination jusqu'à l'espèce ?
Très intéressant, vraiment, merci beaucoup. J'apprends des tonnes de trucs en ce moment, je m'éclate comme un p'tit fou . En fait, je ne plaçais pas du tout l'épigyne à cet endroit, mais tout au bout de l'abdomen, à l'endroit qui je crois sert à sécréter les soies. C'est dommage, car je crois que l'épigyne - la vraie - est la seule zone de mon araignée dont on ne voit pas le détail. Encore que le deuxième sujet mis en lien a l'air de dire qu'il faut une bino pour être sûr. J'essaierai de m'appliquer sur mes prochains clichés ^^