[Ceratinella scabrosa] Quizz : en bois humide

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Ceratinella scabrosa] Quizz : en bois humide

Message par Roy »

Bonsoir,

voici un quizz assez facile sur une espèce trouvée dans un bois de frênes/peupliers en bordure de marais, sur la litière humide.

Cette espèce est nouvelle pour la Vendée (si toutefois vous opinez dans mon sens, bien entendu...).

A vous de jouer.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Les Magnils Reigniers : 85 : 20 4 2011

Altitude : 20 m. - Taille : 2,1 mm.

Réf. : 69152

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quizz : en bois humide

Message par Pierre55 »

Le palpe est assez scabreux : je ne me prononcerai donc pas sur son ID :smile140:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

bien vu Pierre... :D
Sans vouloir non plus me prononcer davantage, pour moi aussi ce sera Tinella.... :lol:
Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas d' autres avis....on conclut donc ce post et encore bravo à Pierre. :)

Il s' agit bien de Ceratinella scabrosa qui viendra donc accompagner la femelle déjà trouvée par Pierre.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'espère simplement ne pas avoir induit les autres en erreur avec mon indication car, en me relisant, on pourrait croire que je ne me prononce pas du fait que la photo du palpe serait 'scabreuse', càd pas assez nette que pour l'identifier... :?
C'est un genre que je rencontre souvent chez moi, et les 3 espèces se croisent souvent dans le même milieu, càd dans la litière des bois.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour moi, mais je n' ai pas ton expérience sur ce genre (comme on l' a déjà écrit, les bois humides ne sont malheureusement pas légion en Vendée), je pense qu' on pourrait affirmer que c' est bien elle rien que par son habitus, sa grande taille et son habitat (quand même particulier), qu' en penses-tu ?

Bien sûr le pédipalpe apparait en plus caractéristique avec notamment l' orientation du paracymbium (par rapport à C. brevis et C. brevipes).

Edit : l' espèce la plus proche serait finalement C. wideri (déjà trouvée en Loire Atlantique) ;avec un paracymbium assez semblable. Mais la terminaison de l' embolus (ainsi que la plus grande taille chez C. scabrosa ) et l' habitat permettent quand même, à mon sens, de les différencier....

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui, il n'y a aucun doute sur l'identité de ta bestiole : le bulbe et l'apophyse tibiale sont bien ceux de C. scabrosa.
Quant à la reconnaître à vue, sans passage sous bino, je n'en suis pas certain du tout. :? Le genre, oui, mais pas l'espèce.
Et l'habitat ne constitue pas, pour moi, un élément discriminant pour l'ID, sachant, comme je l'ai écrit plus haut, que je rencontre les 3 espèces au même endroit... J'ai aussi croisé différents couples de C. scabrosa lors de mon dernier périple à la côte et dans ce bois, le milieu n'est pas humide du tout !
Et merci pour l'info car je ne connaissais pas C. wideri et encore moins qu'on pouvait la croiser en France; et je vois aussi qu'il existe une C. major pour corser la difficulté :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »