[Neriene radiata] Frontinella, la goutte

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pensae
Membre

[Neriene radiata] Frontinella, la goutte

Message par pensae »

posting.php?mode=reply&f=42&t=63254# Voilà, sous un autre angle, la fécondation de la femelle. Observée pendant une bonne demi-heure avec pour seule pause pour le mâle un petit tour à quelques centimètres sur la toile spermatique où il commence par tisser avec son abdomen puis à l'air de frotter ses bulbes avant d'y retourner. Dans le même secteur une autre femelle recevait la visite d'un mâle beaucoup plus maladroit. Ils s'accouplèrent une fois puis la femelle apparemment agacée n'a plus voulu. Le mâle est alors resté à proximité.

Dernière chose : le mâle le plus actif faisait sortir successivement de chaque bulbe une bulle dorée. Après lecture des posts précédents je comprends pourquoi la femelle arrivait à accepter autant de semence et pourquoi la bulle disparaissait aussi facilement sans jamais déborder à côté. Avec de l'air tout devient plus logique d'autant plus que le volume cumulé de toutes bulles émises était trop important pour être contenu dans le bulbes. Auriez-vous plus d'informations sur la formation de ces bulles ?

Image

Pensa Éric : France : Gardanne : 13120 : 25 4 2011

Altitude : NR - Taille : quelques millimètres

Réf. : 68868

Image

Pensa Éric : France : Gardanne : 13120 : 25 4 2011

Réf. : 68869

Balises :
Dip
Admin-galerie

[Frontinellina frutetorum] Frontinella, la goutte

Message par Dip »

Bravo et merci pour les observations et les photos extraordinaires des bulbes en action.
La mâle paraît exténué!
Je n'ai pas d'information sur les sacs des bulbes, autre que celles qui ont été publiées sur le forum.

Ceci dit un petit problème toutefois, à mon sens ce n'est pas Frontinellina frutetorum mais Neriene radiata que tu nous montres...
Didier.
pensae
Membre

Message par pensae »

Ok, j'avais cru reconnaître le motif de l'abdomen mais c'est vrai qu'après vérification et comparaison d'une nouvelle photo prise, avec du mal, du dessus ça ressemble bien à Neriene radiata

Image

Pensa Éric : France : Gardanne : 13120 : 26 4 2011

Réf. : 68921
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La couronne claire qui entoure le céphalothorax est caractéristique, de même que les deux segments jaunes de la face ventrale, eux mêmes plus ou moins en trois partie.
Pierre ou Marina, il va falloir scinder ce post donc.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »