[Carpocoris purpureipennis] Accouplement de Carpocoris melanocerus.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Carpocoris purpureipennis] Accouplement de Carpocoris melanocerus.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai assisté tout à l'heure au balet, pénible, de ces deux punaises collées l'une à l'autre. Le mâle n'avait pas l'air décidé à aller dans la même direction que la femelle, c'était assez marrant (surtout quand ils se sont mis à escalader leur plante l'un d'un côté et l'autre de l'autre).

Bref, après farfouillage dans le forum et dans la galerie, il me semble qu'il peut s'agir de Carpocoris melanocerus, mais j'aimerais une confirmation s'il vous plait. Il me semble qu'on a bien les angles du pronotum arrondi, et si c'est bien ce que je pense, j'ai aussi le sillon sur le scutellum. Pour la taille de l'abdomen par rapport au pronotum, c'est assez difficile à juger sur ma photo (et comme d'habitude, ce n'est qu'une fois installé confortablement devant l'ordi que je me rends compte des critères de détermination à surveiller sur les bestioles que je prends en photo). Est ce que ça peut être autre chose ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 5 5 2011

Altitude : 130m - Taille : 10mm

Réf. : 69512
Modifié en dernier par vincesap le samedi 27 juillet 2013, 12:40, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Accouplement de Carpocoris melanocerus

Message par Vinz »

Carpocoris melanocerus est une bête de montagne ou d'endroits frais. Il est beaucoup moins commun que la bête que tu nous présente.

Là où tu as fait fausse route c'est au niveau du scutellum. Chez C. melanocerus la partie antérieure (la plus large) est crusée par rapport à la partie postérieure (la plus étroité). C'est le seul du genre à avoir cette particularité (du moins en France).

Tu as vu les angles du pronotum assez arrondis ce qui permet de dire que cela se joue entre C. pudicus et C. purpureipennis.
Ceux-ci se distinguent par les bords latéreux du scutellum :
- à peu près droit pour C. purpureipennis qui est l'espèce continentale par excellence
- avec une encoche (avec dépression) marquée pour C. pudicus

Nous avons donc ici ... ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Alors du coup, effectivement, je pense plutôt à Carpocoris purpureipennis. En fait, en fouillant je ne sais plus quel sujet qui détaillait les critères de détermination, je me suis dit d'emblée "chouette, pour une fois j'ai du pot, ça colle" : j'ai cru de bonne foi voir une dépression sur le scutellum, mais j'ai juste vu ce que je voulais voir. Merci de ta correction, Vinz.

Par contre, petite question générale sur la galerie : quand je suis dans une famille donnée de bestiole, par exemple les Pentatomidae, comment puis-je consulter la fiche d'une photo - et pas simplement aggrandir la photo en cliquant dessus - pour voir où la photo a été prise, si c'est un mâle ou une femelle, si l'identification est certaine, etc. ?

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
vincesap a écrit :Par contre, petite question générale sur la galerie : quand je suis dans une famille donnée de bestiole, par exemple les Pentatomidae, comment puis-je consulter la fiche d'une photo - et pas simplement aggrandir la photo en cliquant dessus - pour voir où la photo a été prise, si c'est un mâle ou une femelle, si l'identification est certaine, etc. ?
Pour ça, il faut cliquer sur le numéro qui s'affiche au-dessous de l'imagette.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Mdr, drôlement à l'affût notre administrateur galerie, je viens tout juste de poser ma question que tu y as déjà répondu :D . Merci Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »