[Araneus (ex Atea) cf triguttatus] Araneidae (... ?) de toute beauté !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

[Araneus (ex Atea) cf triguttatus] Araneidae (... ?) de toute beauté !

Message par pat_der2003 »

Pixelisée hier au revers d'une feuille d'un jeune Tremble, en lisière orientée sud d'une clairière, je lui trouve l'air sympathique de ces bonbons berlingots aux décos si jolies ... :-P

Par contre si vous m'en demandez plus quant à son identité ... :?: :oops:

Peut être une Araneidae :?: :?: Mais après je sèche sur le Genre ... Peut être quand même A. angulatus ... :?:

Image

patrick derennes : France : Brunoy : 91800 : 24 4 2011

Altitude : 85 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 68871

Il me semble qu'elle gardait un cocon que l'on aperçoit sur l'image.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Araneidae (... ?) de toute beauté !

Message par Pierre55 »

Ah oui, elle est vraiment jolie !
Mais la taille est assez surestimée et elle devrait faire au maximum 6 mm.
C'est bien une Araneidae mais pas celle que tu crois. Celle-ci s'appelle maintenant Araneus alors qu'auparavant elle s'appelait A...
Si tu vas sur le site d'A. Staudt (voir lien sur le bandeau ci-haut), tu pourras y voir la même et par conséquent nous donner son nom :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Les deux espèces possibles ici ne sont pas faciles à distinguer par le seul habitus. Mais il est vrai que sa présence sur arbre caduque joue aussi en faveur de l' espèce évoquée par Pierre...

Christian
pat_der2003
Membre

Message par pat_der2003 »

Un Double Merci : pour les infos en haut de page vers les sites de référence !! et pour m'aiguiller dans ce dédale arachnéen !!
Roy a écrit :Les deux espèces possibles ici ne sont pas faciles à distinguer par le seul habitus. Mais il est vrai que sa présence sur arbre caduque joue aussi en faveur de l' espèce évoquée par Pierre...

Christian

Pour ces deux espèces possibles, après avoir consulté ce site, je crois avoir repéré Araneus sturmi et Araneus triguttatus ... (anciennement Atea sp :?: )

Pierre55 a écrit :Celle-ci s'appelle maintenant Araneus alors qu'auparavant elle s'appelait A...
Si tu vas sur le site d'A. Staudt (voir lien sur le bandeau ci-haut), tu pourras y voir la même et par conséquent nous donner son nom :wink:
:arrow: Araneus triguttatus :?:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Belle recherche :)
Effectivement, il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse de A. triguttatus mais, comme le souligne Christian, ces 2 espèces sont indifférentiables sur photo.
Il faudra donc s'en tenir à Atea sp (on garde l'ancien nom dans ce cas-ci, sinon il y aurait trop d'Araneus sp) à moins que tout le monde ne soit d'accord, vu l'habitus (plus caractéristique de A. triguttatus) et l'habitat, pour Atea cf triguttatus ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »