[Xysticus sp.] épigyne de xysticus

Animateur : CedricMondy

clovis
Membre confirmé

[Xysticus sp] épigyne de xysticus

Message par clovis »

Salut,
J'ai essayé d'identifier cette Xysticus avec les clé du site Araneae, mais je séche lamentablement, je comprend rien aux histoire de une rainure, deux rainures... :(

http://data.imagup.com/4/1117644880.jpg
8mm, tortequesne (62), 09/04/2011

J'arrive pas a faire de photo de bonne qualité de l'épigyne, mais je vous le met quand même, des fois que...
http://data.imagup.com/6/1117644702.jpg
Les rainures sont les creux qu'il y a de chaque coté? Ca veux dire que là il y a deux rainures???

Balises :
Dip
Admin-galerie

épigyne de xysticus

Message par Dip »

Je crains ce que vont en penser mes collègues, mais je mettrais quelques sous sur Xysticus lanio, les deux photos bien "limites" orientant vers cette espèce...
Sinon, je conçois bien qu'officiellement Xysticus sp serait tout de même préférable!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

épigyne de xysticus

Message par Pierre55 »

Effectivement, l'épigyne n'est pas trop lisible, c'est dommage..
Apparemment l'araignée semble se trouver sur une ortie : pourrais-tu nous préciser le biotope précis où tu l'as trouvée (jardin, prairie, bois...) ?
Le céphalo presqu'uni, la bande claire des yeux et le quadrilatère des yeux médians plus long que large m'orienteraient bien vers une espèce que je n'ai jamais croisée. Mais ce ne seront jamais, je le crains, que des suppositions.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

épigyne de xysticus

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :... quadrilatère des yeux médians plus long que large ...
Ben en agrandissant la photo j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse :wink:

L'épigyne n'étant pas très lisible je me conterai d'un Xysticus sp
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
clovis
Membre confirmé

épigyne de xysticus

Message par clovis »

Elle se tenait avec plein d'autres Xysticus blancs sur de l'ortie.
Le type de milieu: à cette endroit là c'était un coin de prairie assez marécageux, avec tout plein de Sialis (névroptère) et quelques grenouilles rousse qui trainaient. Mais autour c'est assez boisé.

Si vous voulez de meilleur photo du thorax et de l'abdomen je peux en refaire.

Et sinon, pour les rainures?
Pierre55
Membre confirmé

épigyne de xysticus

Message par Pierre55 »

Oui Laurent, tu as raison : je me suis trompé en écrivant... Je voulais effectivement dire plus large que long ! Merci d'avoir été vigilent :wink:

Et le biotope renseigné par Clovis ne fait que renforcer mes suppositions, dans le sens où je pense à X. acerbus : la description qui en est faite par le Roberts, la taille, ce qu'on peut 'lire' de l'épigyne et le biotope, tout semble correspondre.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
clovis
Membre confirmé

épigyne de xysticus

Message par clovis »

une photo de l'habitus
http://data.imagup.com/6/1117734613.jpg

Sinon, personne ne sais pour les rainures?
Pierre55
Membre confirmé

épigyne de xysticus

Message par Pierre55 »

Cette vue me conforte dans mon ID de X. acerbus...
Pierre
clovis
Membre confirmé

épigyne de xysticus

Message par clovis »

Merci pour l'identification. :D
L'épigyne a l'air de correspondre (à peu près :roll: )

Je crois que j'ai fini pas comprendre l'histoire des rainures: Deux rainures séparées c'est quant il y a une espèce de "fosse" de chaque coté de la protubérance centrale; une seule rainure c'est quant la rainures semble faire le tour de la rainure. :?:

Et ça ça veux dire quoi: "Epigynal groove medially indented on anterior margin"? (visiblement ça doit être différent)

Oui, j'arrive a X acertus en suivant araneae, mais sans certitude :roll:
Naunau
Membre confirmé

épigyne de xysticus

Message par Naunau »

clovis a écrit :Et ça ça veux dire quoi: "Epigynal groove medially indented on anterior margin"?
Selon mon interpretation, quand tu regardes la partie supérieure (ou antérieure) des schéma d'épigyne, tu vois que la courbe antérieur du dessin forme une (double) vague (ou la moitié supérieur d'un coeur). Tandit que pour l'autre option, la courbe est continue, n'étant intérrompue au mileu et n'ayant donc pas la forme d'une vague...
OK?
Modifié en dernier par Naunau le lundi 18 avril 2011, 14:15, modifié 2 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »