Bonjour,
On voit actuellement des macaons, flambés, paons du jour.
Sachant que l'on voit des chenilles de Macaon en août, les papillons actuels sont des papillons de l'an dernier qui ont passé l'hiver ?
Ou est ce des précosses ?
Merci,
@+
Olivier
Question sur les papillons que l'on voit en début de printemps
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Question sur les papillons que l'on voit en début de printemps
Olivier
-
- Membre confirmé
Tout dépend des espèces!
Certaines passent l'hiver à l'état de papillon et se baladent quand le soleil se montre au début du printemps (paon de jour, petite et grande tortues, citron...), d'autres à l'état dechrysalide (machaon, flambé, lycènes...), d'autres à l'état de chenille (certains satyrinae), et d'autres à l'état d'oeufs!!
Certaines passent l'hiver à l'état de papillon et se baladent quand le soleil se montre au début du printemps (paon de jour, petite et grande tortues, citron...), d'autres à l'état de
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
- Membre
Donc les macaon que l'on voit à l'instant, sont soit :jeromebubu a écrit :Tout dépend des espèces!
Certaines passent l'hiver à l'état de papillon et se baladent quand le soleil se montre au début du printemps (paon de jour, petite et grande tortues, citron...), d'autres à l'état de chrysalide (machaon, flambé, lycènes...), d'autres à l'état de chenille (certains satyrinae), et d'autres à l'état d'oeufs!!
- Des papillons de l'an dernier
- Des
Sachant que le macaon que j'ai vu il y a une semaine était en parfait état, on peut imaginer qu'il vient de sortir de sa
@+
Olivier
Olivier
-
- Membre confirmé
Les machaons et flambés que l'on voit au printemps sortent tout juste de leur chrysalide , forme sous laquelle ils ont passé l'hiver.
Bubu
-
- Membre
Si je comprend bien, les chenilles que l'on voit en août sont actuellement des oeufs... ?
Sait on pour les paons ou citrons, le ratio entre les paons qui étaient adultes avant l'hiver et les éclosions dechrysalides ?
En gros, les paons du jour et citron que l'on rencontre en mars/avril, sont ils majoritairement des papillons adultes davant l'hiver dernier ou des sorties dechrysalides ?
Merci pour tes explications,
@+
Olivier
Sait on pour les paons ou citrons, le ratio entre les paons qui étaient adultes avant l'hiver et les éclosions de
En gros, les paons du jour et citron que l'on rencontre en mars/avril, sont ils majoritairement des papillons adultes davant l'hiver dernier ou des sorties de
Merci pour tes explications,
@+
Olivier
Olivier
-
- Membre confirmé
Non, cela dépend des espèces.mcog2 a écrit :Si je comprend bien, les chenilles que l'on voit en août sont actuellement des oeufs... ?
Sait on pour les paons ou citrons, le ratio entre les paons qui étaient adultes avant l'hiver et les éclosions de chrysalides ?
En gros, les paons du jour et citron que l'on rencontre en mars/avril, sont ils majoritairement des papillons adultes davant l'hiver dernier ou des sorties de chrysalides ?
Les paons de jour ou citrons passent toujours l'hiver sous la forme de papillon, jamais d'oeuf, de chenille ou de
Les machaons ou flambés passent toujours l'hiver sous la forme de
Bubu
-
- Animateur
Et pour compléter les chenilles d'août n'ont pas encore été pondues.mcog2 a écrit :Si je comprend bien, les chenilles que l'on voit en août sont actuellement des oeufs... ?
Les macaons et flambé qui volent actuellement vont s'accoupler et pondre donnant des chenilles qui vont se développer dans l'année et produire une seconde génération estivale d'adultes d'où seront issues les chenilles de fin d'été.
-
- Membre
Merci à vous deux,
Trés interessant...
@+
Olivier
Trés interessant...
@+
Olivier
Olivier