Question sur les papillons que l'on voit en début de printemps

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
mcog2
Membre

[Question] Question sur les papillons que l'on voit en début de printemps

Message par mcog2 »

Bonjour,
On voit actuellement des macaons, flambés, paons du jour.
Sachant que l'on voit des chenilles de Macaon en août, les papillons actuels sont des papillons de l'an dernier qui ont passé l'hiver ?
Ou est ce des précosses ?
Merci,
@+
Olivier
Olivier
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Tout dépend des espèces!
Certaines passent l'hiver à l'état de papillon et se baladent quand le soleil se montre au début du printemps (paon de jour, petite et grande tortues, citron...), d'autres à l'état de chrysalide (machaon, flambé, lycènes...), d'autres à l'état de chenille (certains satyrinae), et d'autres à l'état d'oeufs!!
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

jeromebubu a écrit :Tout dépend des espèces!
Certaines passent l'hiver à l'état de papillon et se baladent quand le soleil se montre au début du printemps (paon de jour, petite et grande tortues, citron...), d'autres à l'état de chrysalide (machaon, flambé, lycènes...), d'autres à l'état de chenille (certains satyrinae), et d'autres à l'état d'oeufs!!
Donc les macaon que l'on voit à l'instant, sont soit :
- Des papillons de l'an dernier
- Des Chrysalide qui viennent d'éclore...

Sachant que le macaon que j'ai vu il y a une semaine était en parfait état, on peut imaginer qu'il vient de sortir de sa chrysalide ?

@+

Olivier
Olivier
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Les machaons et flambés que l'on voit au printemps sortent tout juste de leur chrysalide, forme sous laquelle ils ont passé l'hiver.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Si je comprend bien, les chenilles que l'on voit en août sont actuellement des oeufs... ?
Sait on pour les paons ou citrons, le ratio entre les paons qui étaient adultes avant l'hiver et les éclosions de chrysalides ?
En gros, les paons du jour et citron que l'on rencontre en mars/avril, sont ils majoritairement des papillons adultes davant l'hiver dernier ou des sorties de chrysalides ?

Merci pour tes explications,

@+
Olivier
Olivier
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

mcog2 a écrit :Si je comprend bien, les chenilles que l'on voit en août sont actuellement des oeufs... ?
Sait on pour les paons ou citrons, le ratio entre les paons qui étaient adultes avant l'hiver et les éclosions de chrysalides ?
En gros, les paons du jour et citron que l'on rencontre en mars/avril, sont ils majoritairement des papillons adultes davant l'hiver dernier ou des sorties de chrysalides ?
Non, cela dépend des espèces.
Les paons de jour ou citrons passent toujours l'hiver sous la forme de papillon, jamais d'oeuf, de chenille ou de chrysalide!
Les machaons ou flambés passent toujours l'hiver sous la forme de chrysalide, jamais de papillon, d'oeuf ou de chenille!
Bubu

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

mcog2 a écrit :Si je comprend bien, les chenilles que l'on voit en août sont actuellement des oeufs... ?
Et pour compléter les chenilles d'août n'ont pas encore été pondues.
Les macaons et flambé qui volent actuellement vont s'accoupler et pondre donnant des chenilles qui vont se développer dans l'année et produire une seconde génération estivale d'adultes d'où seront issues les chenilles de fin d'été.
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Merci à vous deux,
Trés interessant...
@+
Olivier
Olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »