Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philosamia ricini] ricini

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

[Philosamia ricini] ricini

Message par flashcom2 »

Bonjour,
voilà les ricini qui reviennent. Ils ont été le sujet de mes premières photos, ils ne seront sûrement pas mes dernières. Mais ils sont toujours aussi beaux... alors j'en remets une couche :)


(toujours clic sur l'image pour voir en grand)
Image
Michel Guttin : Elevage : 29 4 2006 : Pouilly-le-Monial : 69400
- taille : 13 cm
ref:8205
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Superbe !

Tous ces clichés de Saturniidae d'élevage donneraient presque envie de s'y mettre ! Ce doit être magique que de voir ces majestueux insectes, et d'encore plus d'assister à leur métamorphose !
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

Vraiment très beau !!
Merci de nous le faire partager :wink:
FrB
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Arthropa a écrit : Tous ces clichés de Saturniidae d'élevage donneraient presque envie de s'y mettre !
Ca c'est gentil... Si mes photos pouvaient susciter cette envie là...!


Pour jsf, je voudrais un peu modérer des informations qui pourraient prêter à confusion pour quelqu'un qui ne serait pas aussi doué que toi et qui tomberait par hasard sur ce post et voudrait se lancer dans l'élevage :)

Pour avoir pratiquer les élevages avec de nombreux collègues enseignants et donc de nombreuses classes, j'ai constaté que l'élevage de papillons confié en autonomie à des enfants de 6 à 9 ans pourtant volontaires se termine toujours par un échec s'il n'y a pas quelqu'un derrière. Cela n'est pas une règle cetainement, mais un constat personnel.

Quant à l'élevage d'Argema mittrei, pour en avoir élever avec Jean-Pierre Vesco (qui n'est pourtant pas un débutant puisque c'est son métier) il y a quelques mois, il reste quelque chose d'exceptionnel et atteint un budget elyséen. Du reste, les nombreux posts qui font mention de ces élevages sont presque toujours sans photos ou se termine assez rapidement sans donner de suite.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Magnifique la photo Michel.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Je ne peux qu'être d'accord avec flashcom2 au sujet des Argemas. Pour en avoir aussi élevé du temps ou je travaillais au centre d'élevage CETONIA, je confirme que c'est très difficile.
Pour moi élevage signifie avoir au minimum un cycle de vie et en aucun cas faire juste éclore des cocons achetés.

Cordialement Benjamin
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

j'ai quelques centaines d'oeufs de ricini en trop à donner. je ne souhaite cependant pas faire des dizaines d'envoi. Si quelqu'un est preneur du stock. je le lui envoie. Sinon ils vont devoir partir à la poubelle, ce qui me désole toujours...
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Plutot que la poubelle essaye une bonne haie de lilas... :lol:
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Je le dis d'emblée : non je ne suis pas intéressée par les oeufs.... je vais certainement en avoir bientôt autant.
Petite question subsibiaire : certaines de mes chenilles de ricini tournent au bleu!! Pourquoi???
Troene pour la nourriture.

Marina
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

Moi je veux bien récupérer les oeufs, Michel, si personne n'a déjà répondu à ton annonce.
Ca ferait quand même mal au coeur de savoir qu'ils ont fini à la poubelle... :)
Ca fait un moment que je n'ai pas eu de ricini et puis samedi prochain je vais à la réunion mensuelle du groupe d'élevage de l'OPIE IDF, il y aura bien quelques amateurs.
Jean-Yves

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »