[Pardosa sp.] Couple lycoses

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Pardosa sp] Couple lycoses

Message par blavo »

Bonsoir

Sur une plage à galets, au bord d'un ruisseau , plusieurs lycoses (une bonne vingtaine) avec une très grande majorité de mâles (autour de 5 mâles pour une femelle). Bien sur , les mâles se bagarraient un petit peu , le plus fort ou le plus téméraire , dressé sur ses pattes toisait la femelle imperturbable , il s'approchait lentement, à chaque arrêt il remuait ses pédipalpes les agitant tels des sémaphores : d'abord un , puis l'autre , enfin les deux ensemble qu'il faisait vibrer très rapidement.

Je suis resté une bonne demie heure à observer et ais réalisé quelques photos dont celles ci dessous.

Je pense que ce sont des Pardosa. Je pencherais vers P. agricola mais peut-on aller jusque là ?

Merci de confirmer (ou infirmer)

Le couple

Image

henri maleysson : France : blavozy : 43700 : 11 4 2011

Altitude : 710 - Taille : 0.9 cm et 0.7 cm

Réf. : 68199

La femelle

Image

Altitude : 710 - Taille : 0.9 cm

Réf. : 68198

Le mâle

Image

Altitude : 710 - Taille : 0.7 cm

Réf. : 68200
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Roy
Membre confirmé

Couple lycoses

Message par Roy »

Bonjour Henri,
P. agricola est une espèce que je n' ai pas encore rencontrée. Mais ta piste me convient très bien (surtout avec les motifs de la femelle qui collent bien, même si j' ai un petit peu de mal à voir si la bande prosomiale marginale est vraiment brisée).
Le Jones parle de la forme arenicola (sur les plages à galets) mais chez cette espèce, (pour la femelle) la bande médiane claire prosomiale est fine et les dessins abdominaux sont moins nets que pour ton exemplaire. Et puis le catalogue de Le Péru ignore cette forme....
Perso. je serais d' accord pour P. agricola très probable.
Nouvelle pour la galerie donc (en cas de consensus avec les collègues, bien sûr...). :)
Et bravo pour ton intéressante observation de la parade du mâle. :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Couple lycoses

Message par Pierre55 »

Perso, je préfère m'en tenir à :? Pardosa sp...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Couple lycoses

Message par Dip »

Un couple, c'était bien intéressant... Mais je suis tout de même incapable de choisir.
Je suppose que les rives du ruisseau ont beaucoup compté dans votre proposition.
Vous avez peut-être parfaitement raison, je ne sais pas.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »