Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus cf. pyrrholeucus] arlequins rouges et blancs sur kaki (Ac.15.02)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Erythracarus cf. pyrrholeucus] arlequins rouges et blancs sur kaki (Ac.15.02)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Comme annoncés dernièrement dans ce sujet de microcosmos(10/01) sur des bestioles bien similaires, voici les petits acariens (0,6 x 0,25 mm) rouges et blancs, qui vivent en permanence sous les plaquettes d'écorce du plaqueminier de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) - photos du 12/02/2012 en début d'après-midi :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/2/2012

Altitude : 30 m - Taille : 0,6 x 0,25 mm

Réf. : 134012



Ils sont nombreux, mais très dispersés (2 à 3 sous une plaquette de 1 à 2 cm2). Et, malgré leur aspect fragile, ils sont extrèmement rapides et galopent en tous sens à la moindre menace.



Je devrais pouvoir en capturer quelques uns dans le WE prochain (vu que, en semaine, je rentre à la nuit tombée) et les envoyer à Olivier, qui vient de se déclarer enchanté d'en recevoir quleques uns pour examen. :wink:



J'en profiterai pour faire quelques photos, histoire de voir si je peux obtenir de meilleurs recadrages avec l'équipement actuel, plus performant que celui utilisé à l'époque.



Référence : Ac.15.02.



Édit (23/03/15) : ajout référence 2015.





[im. NB05258-60-80]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 10:39, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par olivier9099 »

Merci d'avance Pierre. Il faut reconnaitre que ces bestiaux sont très photogéniques !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par vincesap »

Oui, entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. La ressemblance avec les autres sujets rayés du forum est telle que, si on peut les passer au microscope et visualiser les bons critères, ton sujet pourra servir de référence pour valider les autres.

Ca avance bien en ce moment ce forum des acariens : vous me faites plaisir ! :0024: :0015:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par Pierre06 »

vincesap a écrit :Ca avance bien en ce moment ce forum des acariens : vous me faites plaisir !
Ma participation se limite hélas à la prospection, la capture et la photographie des bestioles.

Mais, compliment pour compliment, ta forte implication (et celle de quelques autres personnes qui se reconnaîtront) dans la recherche de documentation et dans l'examen des spécimens est pour une très large part dans le développement de ce sous-forum. :0024: :0015:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par vincesap »

:D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par Pierre06 »

J'avais oublié l'animation, qui n'est pas la tâche la moins chronophage !
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par vincesap »

N'en jetez plus ! :oops: :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par Pierre06 »

Je viens de passer un bon moment (enfin, plutôt long que bon) à essayer de capturer ces minuscules bestioles ! :0004:

Déjà qu'il ne semble pas y en avoir beaucoup en cette saison, le vent qui souffle assez fort ne facilite pas leur détection. Quant à la capture proprement dite, elle est aussi compliquée que la mise en tube !

Au final, un seul récolté pour l'instant, mais j'ai pu quand même faire quelques photos de lui. L'affichage sur l'écran du boîtier semble prometteur ; reste à voir ce qu'il en résultera après édition et compression pour la mise en galerie.

Ça m'a quand même donné l'occasion de dégotter un petit hyméno que je n'avais encore jamais vu. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

arlequins rouges et blancs sur kaki (Ac.15.02)

Message par Pierre06 »

Eh bien voici le résultat de ce que j'ai pu faire de mieux sur le seul individu (0,65 x 0,3 mm) capturé aujourd'hui (17/01) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/1/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,65 x 0,3 mm

Réf. : 134182



Demain, si le vent est tombé, je m'y recolle pour essayer d'en capturer quelques uns de plus.



Référence : Ac.15.02.



Édit (23/03/15) : ajout référence.





[im. NB12672-76-78]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 10:36, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

arlequins rouges et blancs sur kaki (jardin)

Message par Pierre06 »

L'opération de cet après-midi a bien mieux marché que celle d'hier ; bilan total : 10 capturés et mis sous alcool.

Si c'est suffisant, je peux les poster mardi ; sinon, il faudra attendre le WE prochain pour de nouvelles captures.
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »