[Graptodytes bilineatus] Tout petit scarabée aquatique jaune (or) et noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Graptodytes bilineatus] Tout petit scarabée aquatique jaune (or) et noir

Message par gardnature »

Bonsoir,

Un autre tout petit scarabée dans une flaque.

Image

Réf. : 67338

Image

Réf. : 67339

Jean-Laurent Hentz : France : Pujaut : 30 : 22 3 2011

Altitude : NR - Taille : 3 mm ?

Je le mettrais bien dans la famille des Dytiscidae, et le genre Graptodytes me plait assez, sans pour autant trouver quoi que ce soit de très ressemblant sur le net (je n'ai pas de bouquins précis en la matière).

Merci pour vos idées,

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
gardnature
Membre

Tout petit scarabée aquatique jaune (or) et noir

Message par gardnature »

Bonsoir,

:up:

Finalement j'ai réussi à joindre Franck Bameul, qui s'intéresse particulièrement à ces bestioles, et qui m'a gentiment informé de la manière suivante :

"Elle me semble être Graptodytes bilineatus (Sturm). Il est possible de la confondre avec Graptodytes granularis (L.), qui a un dessin élytral proche. Ce sont deux espèces communes dans le sud de l'Europe. Mais le rétrécissement de la ligne suturale noire au tiers antérieur évoque plutôt G. bilineatus, et surtout, le bord du pronotum n'est pas en courbe régulière continue avec le bord des élytres, un caractère distinctif de G. bilineatus."

J'ai le plaisir de vous faire profiter de cette réponse qui permettra de compléter le forum et la galerie.

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Aquatic
--!--!--!--

Tout petit scarabée aquatique jaune (or) et noir

Message par Aquatic »

Je ne peux que confirmer l'analyse de Maître Bameul, pour moi aussi c'est bien Graptodytes bilineatus (Sturm, 1835)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »