J'ai trouvé ce coléoptère dans un milieu de plaine avec des prés cultivés et quelques pâtures .
J'aimerais en savoir plus sur celui-ci , ses noms latin et vernaculaire , a quelle famille de coléoptères il appartient , son mode de vie et ses milieu fréquenté .
Demange William : France : Ardentes (clavières) ( 46.7616199,1.7961788) : 36000 : 2 4 2011
Merci pour vos réponses !
En regardant dans la galerie , j'ai trouvé son identification : Platyrhinus resinosus
Maintenant je comprends le jeu de mot de Cocoléo !
Y-a-t-il d'avantage d'informations sur son milieu , les plantes hôtes sur le site ?
Normalement c'est un forestier typique, qui se développe dans les feuillus moribonds attaqués par les champis lignicoles. Mais c'est l'un des Anthribidae français les moins difficiles question biotope, et on peut donc le trouver en milieu relativement ouvert/urbain pour peu qu'il y ait des arbres ou des souches champignonnés.
En vieille forêt je le trouve principalement sur le hêtre et le chêne, dans les pépinières de ma ville je l'ai trouvé sur Érable, et dans des souches qui avaient été incendiées et qui étaient couvertes de champignons, que je suppose être des souches de Robinier faux-acacia.