[Eupolybothrus fasciatus] Eupolybothrus cf. fasciatus male ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Claude54
Membre

Message par Claude54 »

Bonsoir,

cette Lithobiidae, a été trouvé sous une pierre, à environ 2 km où je pourrais trouver Eupolybothrus cf. fasciatus femelle. Il est de 28 mm de long, possède 25 antennomères, 9+9 dents furcipolaires, prolongements denticulaires aux tergites 6,7,9,11,13. En vertu de ce qui me semble la même espèce mais de sexe masculin. Je me réjouis de votre avis!

Image

Claude54 : Italie : Mentana : 00013 : 30 3 2011

Altitude : 150 m - Taille : 28 mm

Réf. : 67840

Image

Réf. : 67841

Merci

Claudio

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Eupolybothrus cf. fasciatus male ?

Message par Cybernadette »

Bonsoir Claudio,

Tu as probablement raison, mais on va essayer d'être sûrs :

1) Est-ce que le dos du fémur des pattes 15 a une large et profonde dépression à sa base, suivie par un sillon plus fin ? A-t-il une nette bosse à l'apex ?
(Difficile pour moi de dire si je le vois ou si je veux le voir parce que je sais que je dois le voir !)

2) Difficile également de vérifier le nombre de dents forcipulaires sur la photo. Tu les a comptées en vrai sur l'animal ?

Si je te pose ces questions, c'est parce qu'il y a aussi Lithobius (Lithobius) punctulatus (= validus) qui correspond aux critères, avec 8 + 8 dents forcipulaires et 26 articles antennaires possibles (alors que Eupolybothrus fasciatus en a normalement entre 36 et 46).

Pour pouvoir trancher, il nous faudrait une vue ventrale du métatarse de la patte 15. Une série de soies alignées confirmerait E. fasciatus.
:)

Bernadette
Bernadette C.
Claude54
Membre

Message par Claude54 »

Bonjour Bernadette,

le problème est que je dois réduire la taille des photos, car le server n'accepte pas les images qui sont trop grands. J'espère que les images sont claires. Je joins un détail de la tête, de l'œil, en vue de le fémur au-dessus et ci-dessous et le métatarse. La sillon sur le dessus du fémur est plus prononcée que dans le fond.

Image

Réf. : 67870

Image

Réf. : 67871

Image

Réf. : 67872

Merci et a bientôt

Claudio
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Merci Claudio pour les vues détaillées. :0024:
Tes photos sont géniales, celle du creux dans le fémur est particulièrement intéressante.

Il y a donc bien 9 + 9 dents forcipulaires, une griffe double et des soies aux métatarses, une dépression à la base du fémur suivie d'un sillon au dos des pattes 15. La bosse à l'apex du même fémur n'est pas très prononcée mais on en reconnaît la forme (si je la compare à une photo d'Étienne dans ma doc).

Ces deux derniers critères étant caractéristiques du mâle chez Eupolybothrus (Eupolybothrus) fasciatus (Newport 1845), je pense qu'il n'y aura aucun doute. Mais attendons la confirmation d'Étienne.
:)

Bernadette
Bernadette C.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello,

C'est bien E. fasciatus, même si les structures spécifiques du fémur des P. 15 de ce mâle sont moins prononcées que chez d'autres mâles de la même espèce, on les reconnaît quand même (bosse apicale sur le côté postérieur et sillon élargi dans la moitié basale). Les photos sont belles !

Bravo donc :)

Etienne
Claude54
Membre

Message par Claude54 »

Merci Bernadette, merci Etienne :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »