{Divers} question sur une araignée de la part d'un "nouveau"
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
{Divers} question sur une araignée de la part d'un "nouveau"
bonjour
je viens de demander l'inscription, car j'ai vu une araignée que je n'arrive pas à identifier
j'ai pas eu le temps de la photographier malheureusement
elle était cachée entre l'écorce d'un pin et le tronc, (je précise que je vis dans les côtes d'armor), dans mon jardin
elle mesurait à peu près un cm et demi, hors pattes, l'abdomen était gris légèrement irisé, le corps et la tête orangé, les pattes variant d'orange à rouge
je viens de demander l'inscription, car j'ai vu une araignée que je n'arrive pas à identifier
j'ai pas eu le temps de la photographier malheureusement
elle était cachée entre l'écorce d'un pin et le tronc, (je précise que je vis dans les côtes d'armor), dans mon jardin
elle mesurait à peu près un cm et demi, hors pattes, l'abdomen était gris légèrement irisé, le corps et la tête orangé, les pattes variant d'orange à rouge
Balises :
-
- Membre confirmé
question sur une araignée de la part d'un "nouveau"
Salut et bienvenu sur le forum,
Tout d'abord, essayons de trouver la famille à laquelle appartient l'individu que tu as observé.
Elles sont plusieurs (famille) à posséder des représentants qui affectionnent ces micro-habitats.
Peut être peux-tu vérifier dans la galerie si l'allure de cet individu ressemblait à une clubionidae : jette un coup d'oeil ici --> https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?clubiona
Tout d'abord, essayons de trouver la famille à laquelle appartient l'individu que tu as observé.
Elles sont plusieurs (famille) à posséder des représentants qui affectionnent ces micro-habitats.
Peut être peux-tu vérifier dans la galerie si l'allure de cet individu ressemblait à une clubionidae : jette un coup d'oeil ici --> https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?clubiona
-
- Membre
bonsoir
je vais peut être dire une bétise, mais bon, et le genre Dysdera
françois
je vais peut être dire une bétise, mais bon, et le genre Dysdera
françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
-
- Membre confirmé
Oui, en effet, la description qui en est faite pourrait convenir. Cependant, je n'ai pour ma part jamais rencontré de Dysdera sous écorce mais plutôt en litière (milieu chaud et humide) ou en habitation (sous-sol ...). On pourrait cependant évoquer Harpactea, mais de taille plus modeste pour H. hombergi que ce qui annoncé par Chris EP (même si l'on sait que les estimations sont parfois trompeuses).
Avec ces qq pistes, il y a moyen de faire qq vérifications avec la galerie.
Avec ces qq pistes, il y a moyen de faire qq vérifications avec la galerie.
-
- Admin-galerie
Ta description d'un abdomen irisé m'a aussi fait penser à Clubiona corticalis dont c'est tout à fait l'habitat.
C'est vrai que les teintes rouge/orange et l'abdomen irisé rappellent parfaitement Dysdera, mais comme Philaeus, je ne la vois pas bien sous l'écorce d'une arbre sain. Dans une souche, peut-être. A Chris de nous dire.
Bien qu'elle ne réponde pas parfaitement à la description, il y a encore cette bête peut-être, que j'ai déjà trouvée orangée?
Didier.
C'est vrai que les teintes rouge/orange et l'abdomen irisé rappellent parfaitement Dysdera, mais comme Philaeus, je ne la vois pas bien sous l'écorce d'une arbre sain. Dans une souche, peut-être. A Chris de nous dire.
Bien qu'elle ne réponde pas parfaitement à la description, il y a encore cette bête peut-être, que j'ai déjà trouvée orangée?
Didier.
-
- Membre
ça pourrait être une Dysdera erythrina, mais les pattes m'ont semblé moins translucides
c'était pas tout a fait une souche mais deux billots sur lequel j'ai mis des planches
c'était pas tout a fait une souche mais deux billots sur lequel j'ai mis des planches
-
- Membre
par contre l'abdomen était plus gris ...
donc question subsidiaire, cette araignée est elle (plus ou moins relativement) dangereuse pour les enfants ou les chiens ?
donc question subsidiaire, cette araignée est elle (plus ou moins relativement) dangereuse pour les enfants ou les chiens ?
-
- Admin-galerie
Probablement quelque chose comme une Dysdera donc...
Beaucoup d'araignées sont inoffensives, mais celle-ci peut mordre. Selon Michel Hubert: "morsure susceptible d'occasionner une douleur parfois violente mais momentanée".
Didier.
Beaucoup d'araignées sont inoffensives, mais celle-ci peut mordre. Selon Michel Hubert: "morsure susceptible d'occasionner une douleur parfois violente mais momentanée".
Didier.
-
- Membre confirmé
Je préciserai tout de même, pour répondre à la question précise, qu'elle ne va pas délibérément mordre les enfants ou les chiens si elle n'y est pas obligée : éviter donc de la prendre en main (comme toute araignée d'ailleurs, même si la plupart ne mordent pas) ou de trop la "taquiner"...Dip a écrit :Probablement quelque chose comme une Dysdera donc...
Didier.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Je confirme tout à fait, pour l' avoir vécu, ce que vient d' écrire mon ami Pierre . Cela fait 3 ans et demi que je fréquente (et que je manipule) assidument ces charmantes bestioles et la seule fois où j' ai été mordu c' était par une araignées aux chélicères assez puissantes pour pénétrer la peau par morsure : une Zoropsis spinimana ( surprise dans le composteur de mon jardin) que j' ai manipulée (sans gant ) pour qu' elle rentre dans une boite. Je l' avais donc vraiment cherché....
Christian

Christian