[Coreus marginatus] punaise au reflet d'or

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Fralteo
Membre

[Coreus marginatus] punaise au reflet d'or

Message par Fralteo »

depuis que j'ai découverts ce site... je fais le tour de mon jardin dès que le temps le permet... mon travail m'empêche d'aller en forêt à toute heure, mais comme mon jardin est spacieux et que je le ne traite jamais j'y trouve de tout même des hérissons, des pics( verts et peiche) ... j'attends le raton laveur!

cet après midi ( 16h00 en plein soleil Breton je suivais une punaise grise quand mon regard s'est arrête sur une feuille d'or qui reflétait toute sa lumière! j'ai été impressionné par cet aspect d'or fin et pur... c'était une punaise ( vous la connaissez sûrement... je la découvrais)

je m'en remets à vous pour l'identification mais comme je l'ai retrouvée sur ce site je suis prêt à parier un pomme sur:

Coreus marginatus (Linnaeus, 1758) n'hésitez pas à me confondre si je me fourvoie!

Image

Forlot Dominique : France : Taupont : 56800 : 1 4 2011

Altitude : 77 m - Taille : 15 mm

Réf. : 67751

je n'ai pas trouvé l'incidence idéale pour reproduire le moirage doré qu'elle m'a offert à un moment!

mais si vous pouvez l'observer avec le soleil dans le dos elle brillera comme un Louis neuf

Image

Forlot Dominique : France : Taupont : 56800 : 1 4 2011

Altitude : 77 m - Taille : 15 mm

Réf. : 67752

pas question de capture ici! lassée de me voir tourner autour d'elle et de lui gâcher son soleil elle s'est envolée cherche un peu de calme ailleurs!
Dominique

Balises :
Ascalaphe
--!--0--!--

punaise au reflet d'or

Message par Ascalaphe »

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour la description éblouissante, passionnée et détaillée de cette découverte! Ça donne vraiment envie de te répondre !!
Et en plus l'identification est correcte !

Que demande le peuple :0024:
Vinz
Membre confirmé

punaise au reflet d'or

Message par Vinz »

Je me joint à Ascalaphe pour te féliciter.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fralteo
Membre

punaise au reflet d'or

Message par Fralteo »

merci à tous les deux pour votre accueil.
pour l'identification je n'ai pas de mérite car, bien que ne l'ayant pas trouvé dans la galerie, il existe une page avec son sosie

j'aime beaucoup le triangle isocèle parfait dorsal... on jurerait qu'elle est dessinée à l'équerre!
une élégante en somme parée à l'or fin.
Dominique
Fralteo
Membre

punaise au reflet d'or

Message par Fralteo »

pour ce qui est de l'évaluation de la taille du spécimen j'ai du extrapoler car elle s'est enfuie avant que je ne m'approche vraiment.
j'ai donc récupéré la feuille que l'on voit très bien sur la seconde photo, en son entier, et j'ai mesuré cette dernière: :wink:
cette feuille mesure exactement 40mm de large, au niveau de la position de la punaise, sur 90mm pour son grand axe!
la projection de l'ombre de notre individu donne 14 à 15 mm ( mais ici votre appréciation vaudra amplement la mienne ... plutôt 14mm? )

@Vinz je remarque que ton avatar utilise cette demoiselle comme illustration! et que donc l'identification n'a pas dû te poser de problème :D
Dominique
Askel
Membre confirmé

punaise au reflet d'or

Message par Askel »

Bonjour et bienvenue,

Et non, Vinz n'a pas cette bestiole en avatar mais Haploprocta sulcicornis... :D
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Fralteo
Membre

punaise au reflet d'or

Message par Fralteo »

ah! lol... c'est confondre chien & chat en somme ! j'ai du travail !! ^o^
Dominique
Ascalaphe
--!--0--!--

punaise au reflet d'or

Message par Ascalaphe »

Fralteo a écrit :ah! lol... c'est confondre chien & chat en somme ! j'ai du travail !! ^o^
Oh non pas à ce point là !! Je dirais que c'est plutôt confondre chat et léopard en fait :D

Ne t'inquiète pas on apprend vite ici !
Vinz
Membre confirmé

punaise au reflet d'or

Message par Vinz »

Ton estimation de la taille n'est pas mauvaise :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »