[Tegenaria sp.] une Tegenaria? ( sous l'écorce )

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Fralteo
Membre

[Tegenaria sp] une Tegenaria? ( sous l'écorce )

Message par Fralteo »

voici une Araignée trouvée ce jour sous l'écorce d'une souche de Châtaignier en décomposition ( en Bretagne) tandis que je cherchais des restes de lucane! ( toute une sarabande nuptiale sur cette souche il y a quelques années)

Il lui manque une patte ( postérieure gauche ) ... elle n'a pas bougé pendant 10 minutes au moins et je l'ai photographiée sur place.

Elle m'a paru de belle taille ( 17 mm pour le corps )

Image

Forlot Dominique : France : Taupont : 56800 : 31 3 2011

Altitude : 77 - Taille : 17 mm ( Hors pattes )

Réf. : 67713

est ce bien une Tegenaria?

si oui, de quelle espèce? je 'n'arrive pas à trouver !

Image

Forlot Dominique : France : Taupont : 56800 : 31 3 2011

Altitude : 77 - Taille : 17 mm ( Hors pattes )

Réf. : 67714

je n'ai pas photographié sa face ventrale... Je crois que j'ai tout à apprendre !
Dominique

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

une Tegenaria? ( sous l'écorce )

Message par Pierre55 »

Perso et au vu de la taille, je ne verrais qu'une Tegenaria du groupe 'atrica-saeva-duellica'.
A voir si les autres me suivent...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

Bonsoir et Merci Pierre pour cet avis.

quelques conseils: qu'aurais je du faire absolument pour permettre une meilleure identification?
je n'ai pas voulu la sacrifier ( je l'ai laissée au jardin ... et je ne sais même pas si la patte manquante existait avant que je ne la dérange )

j'imagine qu'une photographie ventrale aurait été la bien venue... mais que faut il photographier absolument pour aider à l'identification?
les pédipalpes sont-ils assez net pour que l'on parle d'une femelle? ( il ne semble pas y avoir de bulbe )

bref! aurais je dû la capturer ( au risque de la tuer finalement ?)

je me rends compte que le chemin est long pour me faire cette expérience mais si l'on pouvait juste m'indiquer par où commencer !

le fait qu'elle soit au jardin et non dans la maison, sous une écorce de chataignier, a t-il une importance? ( ou est-ce juste fortuit?)

enfin, j'ai photographié près d'elle un cocon oblong, de 35 mm de long ( ouvert à une extrémité et vieilli) qui m'a plutôt fait penser à un cocon d'un papillon ...( mais comme je ne connais pas grand chose finalement, est il possible que ce cocon ait été tissé par cette Tégeneria pour sa progéniture? ...je n'ai pas voulu le mettre dans la galerie pour ne pas encombrer avec un simple "déchet" )

N.B. je me suis procuré un guide des araignées ( Michels J. Roberts) mais je suis vraiment débutant ... et je réalise que pour faire une réelle identification il faut quasiment les disséquer sous microscope... et une bonne expérience du spécimen
Dominique
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonsoir Dominique,

Tout d'abord, tu as fait le meilleur des achats en optant pour le guide Roberts !

L'identification sur photo n'est pas toujours possible pour différentes raisons : flouté, image trop petite et pas assez nette, etc. Pas besoin non plus d'une photo artistique. Bref, nous ne sommes pas sur un site 'photos' mais bien sur un site d'identification ; l'important est donc la bestiole et non le reste. Une photo en vue dorsale, une autre du bloc oculaire suffisent généralement pour arriver au genre. Pour l'espèce, il faut une vue ventrale (pour la femelle) en mettant la netteté sur l'épigyne (en espérant qu'elle ait atteint le stade adulte) : évidemment, cela sera difficile pour des araignées de 2-3mm... Pour le mâle, une bonne vue de profil du bulbe gauche (bof, le droit pourrait aussi convenir...) pourrait être intéressante mais ce n'est pas évident à réaliser sur une bête vivante, et à fortiori si elle est de petite taille.

L'endroit où tu as trouvé la bestiole a (souvent) une très grande importance : certaines espèces très similaires peuvent être distinguées, rien que par leur habitat. Il est donc toujours très intéressant de décrire cet habitat (dans la litière d'un bois, sous une pierre en terrain sec, en terrain marécageux, sur un arbre, à l'intérieur de la maison, etc.

Ta question sur la capture nous amène dans un débat 'dangereux' car se pose la question de savoir "faut-il tuer ou non la bestiole pour l'ID" ? Si ce n'est que par souci d'arriver à l'espèce pour simplement mettre un nom complet sur la photo, je répondrai par la négative. D'ailleurs, avec l'expérience, plusieurs bestioles se reconnaissent à leur habitus. Personnellement, il m'arrive de faire des relevés pour le compte de gestionnaires de réserve naturelle. Dans ce cas, je capture des bestioles vivantes et non reconnues sur place, je les mets dans un récipient (séparément bien sûr) et je les passe vivantes sous bino. Si je la reconnais, elle est relâchée, sinon je la mets dans l'alcool et la passe sous bino au stade ultime pour la vérification des genitalia. Pour un relevé complet, il faut procéder par piégeage (que je ne pratique pas encore) et là, effectivement pas mal de bestioles rendent l'âme. Il faut donc s'arranger avec des collègues d'autres disciplines pour leur transférer ce qui ne nous intéresse pas (coléos, diptères, myriapodes, etc.) afin de limiter des pertes 'inutiles'.
Mais il faut toujours éviter de tuer des bestioles, par simple caprice.

Tu essaieras donc, dans un premier temps, de reconnaître la famille à laquelle appartient ta bestiole (il m'a tout de même fallu pas mal de temps, sois donc patient) et en cela le Roberts te sera au début d'une grande aide si tu en suis les clés. L'expérience t'aidera ensuite à te passer de ces clés... et enfin tu apprendras à reconnaître le genre (même procédé).
Et si tu deviens un passionné comme certains d'entre nous, tu t'achèteras une bino et tu poursuivras ta 'formation' :)

Et, en finalité, tu pourras compter sur l'aide des passionnés de ce forum, dans la limite de leurs connaissance et expérience bien évidemment.
Voilà, j'espère avoir été complet et n'avoir pas écrit trop de bêtises :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

très sympa et très riche !
merci Pierre pour tous ces conseils que je vais suivre avec attention et Patience.
Je m'attacherai donc à déjà connaître au mieux quelques familles... au gré de mes récoltes.

j'aime les araignées... mais aussi tous les insectes et je n'aurai pas le temps de tout contempler... alors je ne me fais pas trop d'illusion quant-à tous les nommer !

amitiés à tous!
Dominique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »