[Atypus sp.] Jeunes Atypus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Atypus sp.] Jeunes Atypus ?

Message par pdubois »

Voici quelques images de jeunes Mygales prises dimanche dernier au nord de Saint-Chamond (Loire) sur la commune de Cellieu.

Les "toiles" tissées par ces jeunes araignées sont très visibles au sommet des genêts. Ceci permet de facilement repérer les sites à Mygales qui sont des espèces très discrètes à l'état adulte.

Image
Image
Image
Image

Pour la taille.... cela doit être moins de 2 mm !
Les araignées sont quasiment invisibles tant qu'on ne sort pas la loupe...

Mes questions : Savez-vous si seul le genre Atypus essaime de la sorte en tissant ces fils épais au sommet de la végétation ?
J'ai toujours noté "Atypus sp" en rencontrant ce genre de chose, mais qu'en est-il des autres genres de Mygales ?
Ou inversement, est-ce propre à une espèce en particulier ?
Je suppose qu'on ne peut pas aller plus loin que Atypus sp. dans la détermination à cet âge ?

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Jeunes Atypus ?

Message par Pierre55 »

Je ne suis pas capable de répondre à tes différentes questions, n'ayant personnellement jamais croisé ces bestioles (j'attends d'ailleurs qu'un copain me les fasse découvrir, hein Arnaud ? :wink: ) mais j'ai l'impression qu'il s'agit bien de Atypus sp. Pas possible cependant d'aller plus loin, cela étant déjà difficile avec les adultes.
A rapprocher de ce post.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pascal42
Membre

Jeunes Atypus ?

Message par pascal42 »

super photos !

j'ignorais qu'il y avait des mygales dans le pilat ! :smile140:

sont-elles dangereuses ?

on a l'impression qu'elles n'ont qu'un seul oeil. Espèce cyclope ! :mrgreen:
Pascal
"Pilat Passion Nature"
macharivernanoz
Membre confirmé

Jeunes Atypus ?

Message par macharivernanoz »

:0013:
Les photos sont magnifiques !

Dans le nord de la France, il n'y a que les Atypus. Dans le sud c'est plus compliqué...
Voir ici (si je ne me trompe pas) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... iidae.html
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... tidae.html
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... zidae.html
Marina
Dip
Admin-galerie

[Atypus sp] Jeunes Atypus ?

Message par Dip »

Je suis surpris de les voir en haut des genêts. Ce sont les petits qui ont tissé cette toile? Je ne vois pas la mère grimper en haut des plantes (?).
J'ai trouvé des petites Atypus en forêt de Fontainebleau (de 6mm). Je sais donc où il y en a, mais pas moyen de voir ces toiles...
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Il s'agit probablement des fils de dispersion des jeunes. Tissés donc par eux mêmes.

Ces fils très blancs me font penser à un sujet où une pelouse complète était recouverte ! Nous n'avions pas trouvés les responsables.
Mais je ne sais pas quel mot utiliser pour le rechercher...
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

macharivernanoz a écrit :Il s'agit probablement des fils de dispersion des jeunes. Tissés donc par eux mêmes.

Ces fils très blancs me font penser à un sujet où une pelouse complète était recouverte ! Nous n'avions pas trouvés les responsables.
Mais je ne sais pas quel mot utiliser pour le rechercher...
C'était ici et j'avais aussi proposé Atypus à l'époque car la texture des fils me les rappelait.
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonjour,

Pour tous : merci pour vos réponses.

Pour Pascal : Cellieu n'est pas dans le Pilat mais dans les Monts du Lyonnais. Ce n'est pas bien loin je te l'accorde... et puis il y en a aussi dans le Pilat.
D'ailleurs si lors de tes sorties tu rencontre ces fils tendus au sommet de la végétation, en particulier dans les zones de landes à genêts et/ou callunes, regarde de plus près... à ce stade, les araignées sont à peine visible.

Pour Marina : cela tombe bien, je suis à peu près entre le nord et le sud... :-|

Pour Didier : j'ai déjà rencontré à plusieurs reprises ces araignées au sommet des genêts ou d'autres plantes (graminées, bruyères, callunes, ...). Les "fils" se repèrent de très loin car ils sont très épais et blancs. Ils résultent des incessant va-et-vient des jeunes araignées qui à chaque passage rajoutent une couche de soie. Je ne pense pas que les adultes participent en rien à l'élaboration de ces "toiles".
Le post dont tu nous a donné le lien me semble aussi être le fait de jeunes mygales, seulement l'herbe a du être fauchée en fin d'été, et le printemps suivant les jeunes araignées se retrouvent à tisser au ras du sol...
Deux autres posts sur le même sujet :
[Atypus sp] Cheiracanthium sp nouveaux nés ?
[Atypus sp] B.B salticidae ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »