[Aglais io]Inachis io ... comment fait-il ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
yves dubois
Membre

[Aglais io]Inachis io ... comment fait-il ?

Message par yves dubois »

bonsoir,

Cet après-midi, sur la commune de l'Abergement de Varey (01) je photographie un Paon du (ou de) jour !
Ailes étalées au soleil
J'attends qu'il referme ses ailes pour une photo de profil (oui, parfois je sais me montrer patient, surtout allongé dans l'herbe, au chaud soleil de cette belle journée printanière).
Donc ...
Je vois arriver un autre papillon : aussitôt le "mien" décole : c'était un autre Inachis io ... je n'ai revu ni l'un , ni l'autre.

J'ai mesuré : "mon" papillon a détecté l'autre à plus de 30m de là, celui-ci de plus volait assez haut.
le vent n'était d'aucne aide, pas dans le bon sens.
les papillons auraient-ils une excellente vue :?:

Image
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
olivier08
Membre confirmé

Inachis io ... comment fait-il ?

Message par olivier08 »

Les papillons sont aussi très sensibles aux UV et entre autres à la lumière polarisée (ce qui n'est pas nôtre cas).

Or, de ce fait, ils perçoivent les couleurs d'une manière parfois totalement différente ... et c'est ainsi que des papillons dont les couleurs nous apparaissent peu voyantes le deviennent si on les exposent à un traitement UV.

Il a alors été démontré que certains individus pouvaient se repérer facilement entre eux car ils se voyaient avec des couleurs vives alors qu'à nos yeux ils se confondent parfaitement avec leur environnement ....
Si ça c'est pas fort ! Des individus invisibles aux yeux de leurs prédateurs mais très visibles auprès de leurs congénères !

Bref, c'est peu être le cas pour Aglais io :mrgreen:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
yves dubois
Membre

Inachis io ... comment fait-il ?

Message par yves dubois »

oui ... tendance à croire que ce que l'on voit est vrai pour tout le monde !
Naturellement Vôtres
Yves
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »