[Agapanthia villosoviridescens] Cérambycide

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

ma première demande de détermination sera sur ce Cérambycide trouvé il y a huit jours sur une feuille d'ortie, en bordure d'un marais du Val d'Oise.

J'ai d'abord pensé à un Saperde (je n'en avais jamais vu), puis l'examen de l'écusson m'a conduit à penser à un Agapanthia (jamais vu non plus).

Image

Bernard MALLET : France : Asnières-sur-Oise : 95270 : 12/5/2012

Altitude : 30 - Taille : env. 18-20mm

Réf. : 85408

Pour ce qui est de l'espèce, je pencherais pour A. villosoviridescens, mais l'aspect à peu près uniforme de la "toison" me fait grandement hésiter.

L'insecte était immobile, pour une raison inconnue : froid de la nuit, imago juste sorti, attitude de crainte ?

Merci pour vos avis certainement judicieux.

Trana

Balises :
Sybaguasu
Membre

Cérambycide

Message par Sybaguasu »

Agapanthia villosoviridescens (De Geer) me paraît bon. On pourrait à la limite penser à A. dahli (Richter), qui est bien plus rare en région parisienne, mais les antennes laissent penser que non.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Trana
Membre confirmé

Cérambycide

Message par Trana »

Bonsoir,

et merci, Sybaguasu, pour votre identification.
Et merci également aux nombreux visiteurs qui n'ont dit mot et ont donc approuvé cette identification.

A vrai dire, j'hésitais entre A. villosoviridescens, A. dahli et A. asphodeli.

Je n'avais pas retenu comme décisive la répartition géographique que l'on peut voir sur le site INPN,
d'une part parce qu'avant d'être officiellement déclarés dans un département, quelques individus peuvent s'y aventurer incognito,
d'autre part en raison du réchauffement climatique, qui induit un déplacement des espèces vers le Nord.

Mais par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, l'examen des diverses photos de la galerie ne m'a pas semblé décisive.
En particulier, on ne voit pas sur mon spécimen de bandes sombres perpendiculaires aux élytres, alternant avec des bandes de poils plus denses. Il y a bien quelques taches sombres, mais pas organisées en bandes.
Au-delà de cet aspect de la pubescence, je serais très heureux de savoir quels sont les critères permettant de différencier A. villosoviridescens des deux autres espèces.

Bien cordialement
Trana
Trana
Membre confirmé

Cérambycide

Message par Trana »

:up:

Pas d'avis ?

Trana
Mikkoleop
Membre confirmé

Cérambycide

Message par Mikkoleop »

Des clés ont été données sur le Forum. Si tu préfères un tableau synoptique, donnes-moi ton e-mail en MP.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
jules d'oc
Membre confirmé

Cérambycide

Message par jules d'oc »

Pubescence élytrale disposée très inégalement par ondulations = A.villosoviridescens
Pubescence élytrale inégale, disposée en ondulations ou marbrures, mais avec une houppe de poils à l'extrémité du troisième article des antennes = A.dahli
en pratique c'est parfois un peu laborieux, mais le fond blanc des antennes correspond bien à villosoviridescens, il est rougeâtre chez dahli !
donc ta bête est une femelle de villosoviridescens à en juger par la longueur des antennes, et l'Ortie est l'une de ses plantes-hôtes, elle ne saurait convenir à dahli ...
jules
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cérambycide

Message par Lysbeth d'Alys »

Agapanthia villosoviridescens (De Geer 1775)
Lysbeth d'Alys
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Un grand merci à tous les trois.

Et j'ai lu avec plaisir tout le fil relatif à l'ouvrage de Pierre BERGER.

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »