[Lignyodes enucleator] petit charançon couleur caramel
Messagepar Cécile B. »
Vu sur un vieux tronc de frêne. (La zone de coloration plus foncée à la base des élytres n'est pas une ombre mais correspond bien à une variation de coloration de l'animal)
Est-il possible de lui attribuer un nom?
Cecile B. : France : 15 4 2006 : St Didier d'Aussiat : 01
- taille : 5 mm ref:8125
Salut
Sur le frene, avec sa ligne blanche et ses deux taches sombres de part et d'autre, c'est... euh, j'ai oublié
bon, j'ai cherché sur le web, j'ai trouvé Lignyodes enuclerator (Panz.) ;)
Oui, je crois qu'il y est inféodé. Et effectivement, j'ai mis un "r" en trop (pour être plus precis, le site à partir j'ai fait le copié-collé du nom, feinéant, a mis un r en trop)
Si tu as la chance d'avoir les Hoffmann sur les Curcus, les Lignyodes sont traités à la toute première page du T2
bonjour
ma copine en a chopé la semaine dernière sous notre frêne (et hop, un détermination à faire en moins la ferait quand même ). Je note que Cécile est reparti dans les excès métriques. 3 mm serait plus juste...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit : Je note que Cécile est reparti dans les excès métriques. 3 mm serait plus juste...
Tu as raison, une fois de plus!
C'est le problème des estimations à postériori basées sur la mémoire + photo....indiquer 3 mm me paraissait ridiculement faible