Bonjour, voici une nouvelle bête à déterminer !!!
C'est une bête plutôt rare que l'on ne voit pas souvent. elle est peu connue des entomologistes.
Généralement pour la détermination elle en laisse plus d'un livide
Calmont B. : France : 10 6 2005 : Job : 63
altitude : 1350 - taille : 9 mm ref:8133
Cette fois, nous avons affaire à un "a_determiner.jpg". Le clic droit ne permet pas d'aller plus loin.
Je dis ça avec évidemment d'énormes réserves car je n'en ai jamais vu, mais avec son look un peu bupreste, la bête, un peu livide sur les bords, ne serait-elle pas une Xylita quelque chose (Melandryidae) ?
Bravo pour votre perspicacité !!!
Il s'agit bien de Xylita livida (C. Sahlberg 1833). Apparemment, selon FE le nom a changé et il faudrait dire Dolotarsus lividus (C. Sahlberg 1833).
Je ne sais qui et où ils ont pêché ce nouveau nom de genre, mais c'est bien la première fois que j'en entend parler.
Cordialement Benjamin
P.S. Sat, je ne suis pas fourbe et je ne fait pas de piège à la ...
Salut,
Dès hier soir, j'avais trouvé ce lien (contenant la réponse) sur le Net :
[lien brisé]
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp,
Tu triches; tu vas chercher les infos directement à la source
Je vais devoir me méfier à présent, entre les clics droit sur les photos et ceux qui connaissent mes points faibles; je suis foutu !!
Cordialement Benjamin
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Gyp,
Tu triches : je suis foutu !!Cordialement Benjamin
Primo : je ne triche pas, je fais marcher les quelques neurones qui restent fonctionnels dans ma cervelle d'oiseau (oui oui);
Deusio : tu n'es pas foutu, tu verras, avec l'âge, certaines choses se bonifient ...... d'autres beaucoup moins
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.