[Xysticus ulmi] Xysticus ulmi ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
camlepinay
Membre

[Xysticus ulmi] Xysticus ulmi ?

Message par camlepinay »

Bonjour, pouvez-vous me confirmer que c'est bien une femelle Xywticus ulmi s'il vous plaît ?
Merci d'avance :)

Image

Date : 07/03/2011
Lieu : Basse-Normandie, Orne
Taille : Un peu moins d'1 cm
Milieu : jardin
Plante : Primevère

Balises :
Roy
Membre confirmé

Xysticus ulmi ?

Message par Roy »

D' autres te confirmeront à ma place car c' est une espèce que je n' ai pas encore rencontrée (et je n' aime plus donner une certitude sur une espèce encore non vue...)

D' après les quelques posts que j' ai vu sur cette bestiole il semble que ce soit un des seuls Xysticus déterminable d' après l' habitus.

En revoyant la galerie j' aurais tendance à rejoindre ton avis.

Une chose me chiffonne un peu quand même, pour une femelle je lui trouve les extrémités de pédipalpes un peu renflées ( et translucides, comme un jeune) ou alors je vois mal...(tout à fait possible, ça...)
Il n' a pas un look de mâle adulte en tout cas...
Alors serait-ce un mâle juvénile ? je pose la question tout simplement... :)

Christian
Pallas
Membre

Xysticus ulmi ?

Message par Pallas »

je suis bien d'accord avec toi, moi aussi je lui trouve des pedipalpes renflés de boxeur, et ça n'est pas la première fois qu'on voit un mâle immature avec une livrée de femelle...
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
clovis
Membre confirmé

Xysticus ulmi ?

Message par clovis »

Qu'est ce qu'il a de caractéristique l'habitus? (simple curiosité, je trouve qu'il ressemble à cristatus et pas mal d'autre dans la galerie :roll: )
D'après ce que j'ai vu des autres posts c'est une histoire du céphalothorax :?:

camlepinay a écrit :Xywticus
Xysticus :wink:
Roy
Membre confirmé

Xysticus ulmi ?

Message par Roy »

non ce sont surtout les bandes blanches transversales continues de la moitié postérieure de l' abdomen dorsal qui sont caractéristiques de cette espèce (si mes souvenirs sont bons).
Si tu regardes bien (mais pas que sur les photos de la galerie) cela n' existe pas chez les autres Xysticus....
Mais Pierre qui connait bien mieux cette espèce que moi, t' en dira plus.... :)

Et je peux très bien me tromper car comme déjà écrit je ne détermine le plus souvent les espèces de manière sûre qu' avec les gentalia chez un sujet adulte

Mais je me souvenais que Pierre avait écrit que Xysticus ulmi (s' il s' agit bien ici de lui) est un des rares Xysticus à pouvoir se déterminer sans les genitalia. Voilà c' est pour cela que j' en parle, c' est tout... :D

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Xysticus ulmi ?

Message par Pierre55 »

clovis a écrit :Qu'est ce qu'il a de caractéristique l'habitus? (simple curiosité, je trouve qu'il ressemble à cristatus et pas mal d'autre dans la galerie :roll: )
D'après ce que j'ai vu des autres posts c'est une histoire du céphalothorax :?:
Il s'agit effectivement bien de X. ulmi :)
L'élément le plus important est, selon moi, la fine bande sombre entourant le dessin abdominal chez X. ulmi.
Le pointillisme prononcé des pattes, le quasi parallélisme des bandes latérales du céphalo et l'absence de taches noires au bout de ces mêmes bandes sont aussi des éléments d'identification de X. ulmi que je croise très souvent.

J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un mâle très juvénile avec la livrée d'une femelle... Je n'avais jamais fait attention à ce détail et pourtant j'ai exactement, chez moi, les mêmes photos que celle de ce post, dûment validées par un expert comme X. ulmi. Je ne sais malheureusement pas en dire plus. :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
clovis
Membre confirmé

Xysticus ulmi ?

Message par clovis »

Merci pour les info :D
J'ai quelques sp qui viennent de trouver un nom d'espèce grâce à toi :D
Dip
Admin-galerie

Xysticus ulmi ?

Message par Dip »

Je pense aussi que c'est un mâle immature de Xysticus ulmi. Cette espèce plutôt que Xysticus bifasciatus à cause du pourtour foncé de l'abdomen, du fort pointillé des pattes et du triangle céphalique clair qui va toujours s'amincissant pour la bête de ce post (mais je me laisse une petite marge d'erreur... :D ).
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »